Hospitalisé pour une maladie grave, vous souffrez, vous pensez parfois à la mort. Vous et votre entourage êtes inquiets, anxieux. Grâce aux soins palliatifs, vous pouvez être aidés, accompagnés dans cette épreuve.

Les professionnels des services de soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux coonséquences d'une maladie grave. Ils aident à soulager les douleurs physiques et autres symptômes, mais prennent aussi en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Les soins palliatifs s'adressent au malade mais aussi à sa famille et à ses proches. Ils peuvent être délivrés à domicile ou en établissement pour personnes âgées.

Au CHU de Reims, 3 niveaux de prise en charge sont proposés :

L'Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP)

Composée de médecins, infirmières et psychologues, l'EMSP intervient là où le malade se trouve : à domicile, à l'hôpital ou en établissement médico-social (maison de retraite par exemple).

Ses missions sont les suivantes :

  • Évaluer les principaux inconforts des patients, en collaboration avec les services
  • Assurer un rôle de conseil et d’expertise technique
  • Assurer un soutien aux équipes soignantes pour l'accompagnement des patients et de leurs familles
  • Sensibiliser et former les soignants dans les différents services

Les Lits Identifiés Soins Palliatifs (LISP)

Le CHU de Reims en compte 42. Ils ont pour vocation d'accueillir des malades en situation palliative difficile : soit des malades connus du service ou d'autres services, soit des malades venant du domicile et ayant besoin d'une hospitalisation de répit, une hospitalisation de repli, une hospitalisation pour gérer des symptômes difficiles.

L'Unité Fixe de Soins Palliatifs (UFSP)

Ouverte depuis mai 2010 au CHU de Reims, cette unité d’hospitalisation de 14 lits est installée à l’Hôpital Sébastopol dans le Pôle Autonomie et Santé. Elle est composée d'une équipe pluridisciplinaire qui rassemble médecins, psychologues, infirmiers, aides-soignants, agents des services hospitaliers (ASH), secrétaires mais aussis assistante sociale, kinésithérapeute, psychomotricienne, ergothérapeute et diététicienne.
Des bénévoles d'accompagnement en soins palliatifs ainsi que les représentants des cultes peuvent également intervenir auprès des patients.
Entièrement dédiée à la pratique des soins palliatifs et de l'accompagnement, cette unité prend en charge les personnes présentant les situations les plus complexes et qui ne peuvent plus être suivies à domicile, en établissement médico-social ou dans un autre service de l'hôpital.
Du fait du positionnement régional et universitaire du CHU, elle remplit également une mission d’enseignement et de recherche.

Association Jalmalv-MARNE

Des bénévoles formés et encadrés sont présents en plusieurs lieux de soins du département pour accompagner les patients en fin de vie et les personnes gravement malades ou fragilisées par le grand âge, ainsi que leurs proches. Vous pouvez faire la demande de la visite d’un bénévole directement auprès de l’association ou en vous adressant à l’équipe soignante.

Contact
03 26 86 42 47
jalmalv51@gmail.com

www.jalmalv51.fr