Une première à Reims : un accueil de jour pour soutenir les liens parents-bébés


Le 16 septembre dernier, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims a ouvert un 
accueil de jour parents-bébés de quatre places. Ce lieu, unique en ChampagneArdenne, constitue une avancée majeure, permettant de répondre aux besoins du 
territoire pour la prise en charge conjointe et intensive des parents et des bébés se 
trouvant dans des situations de souffrance psychique périnatale. 

UN SOUTIEN PERSONNALISÉ POUR LES FAMILLES EN DIFFICULTÉ 

 

L’accueil de jour parents bébés est un espace sécurisé et bienveillant, destiné aux parents et à leurs bébés touchés par des difficultés relationnelles précoces. 
Les situations concernées incluent la dépression postnatale, les troubles des interactions, de l’attachement, de l’oralité, ainsi que des troubles fonctionnels tels 
que l’alimentation, le sommeil ou encore l’épuisement parental. 
Les parents accueillis présentent des troubles psychiques, des conditions psychosociales, environnementales et/ou des antécédents psychiatriques les rendant vulnérables.

Grâce à une prise en charge conjointe de la mère, dans certains cas du co-parent et de l’enfant âgé de 0 à 18 mois, cette structure répond à différents objectifs :

  • Observer et diagnostiquer les difficultés rencontrées par la dyade mère-enfant.
  • Mettre en place des soins intensifs adaptés à chaque situation.
  • Accompagner à la parentalité des parents, repérés comme vulnérables, dans leur rôle parental et particulièrement à renforcer le lien mère-enfant.
  • Prévenir les risques de troubles psychopathologiques du développement chez l’enfant.

 

 

L’accompagnement personnalisé et adapté permet d’améliorer la qualité de vie des familles et de favoriser un développement harmonieux de l’enfant.

Le terme "accueil de jour" a été choisi pour gommer la dimension hospitalière de la structure à destination des familles prises en charge, et c'est cet esprit qui a guidé également l'aménagement des lieux ouverts sur la ville.

UNE REPONSE ADAPTEE AUX BESOINS DU TERRITOIRE

Avec la création, il y a une dizaine d’années, de son unité périnatalité et petite enfance, le CHU s’est pleinement engagé dans l’amélioration de la santé mentale des mères, des co-parents et de leurs enfants. Pluriprofessionnelle, cette équipe, formée en psychiatrie périnatale, intervient auprès des mères et enfants hospitalisés ou en ambulatoire via des consultations individuelles et de groupe mais aussi à domicile.

Cet accueil de jour intersectoriel vient compléter l’offre de soins périnataux du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Pr Anne-Catherine Rolland et répond à un besoin identifié sur le territoire. Ce renforcement permet, en effet, une coordination et une gradation des soins, l’unité périnatalité et petite enfance jouant un rôle d’expertise auprès des partenaires de ville (professionnels de santé libéraux, secteur de la petite enfance, PMI, etc.), des centres hospitaliers d’Epernay, de Châlons-en-Champagne, du Sud-Ardennes et de la polyclinique Reims-Bezannes.

 

Dr Julie Auer, responsable de l’unité périnatalité et petite enfance 
« Cet accueil de jour est une véritable avancée pour notre territoire. Il permettra d’offrir aux familles un accompagnement personnalisé, de prendre en charge les difficultés dans les interactions précoces mère-bébé et prévenir leurs répercussions sur l'enfant. Les soins proposés sont déterminants pour l’évolution des enfants accueillis. »

Ce projet a fait l’objet d’un soutien financier annuel à hauteur de 400 000 € par l’Agence régionale de santé Grand Est et par la Direction générale de l’offre de soins dans le cadre de l’appel à projet « Psychiatrie périnatale et psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent 2022 ».

Mots-clés : Accueil de jour, parents-bébés, périnatalité, santé mentale