Le cancer de la vessie en quelques mots

Chaque année, on découvre un cancer de la vessie chez plus de 10,000 patients en France. La plupart des patients sont âgés de plus de 55 ans. Le risque de développer un cancer de la vessie est plus fréquent chez les hommes et ceux ayant fumé ou ayant été exposés à certains toxiques industriels. L’apparition de sang dans les urines est le signe le plus fréquent permettant d’aboutir au diagnostic. Lorsque le cancer est diagnostiqué et pris en charge à un stade précoce, il facilement traitable. A des stades plus avancés le traitement est aussi possible mais nécessite des traitements plus lourds. Il est donc très important de consulter très rapidement si du sang apparaît dans les urines afin d’optimiser les chances de guérison.

Symptômes

Le signe le plus fréquent est la présence de sang dans les urines appelé aussi hématurie. Lorsque l’hématurie est importante les urines se colorent en rouge mais elle n’est parfois identifiable qu’à l’aide d’un microscope ou d’une bandelette urinaire. Toutes les hématuries ne sont pas liées au cancer et du sang dans les urines peut être détecté lors des infections urinaires ou de pathologies rénales comme les calculs ou les cancers du rein.

D’autres symptômes sont possibles comme une modification de la façon d’uriner avec des mictions plus fréquentes ou impérieuses ou encore des douleurs lors des mictions.

Ces symptômes ne sont pas toujours liés au cancer mais il est important que vous en discutiez avec votre médecin afin de déterminer si des examens complémentaires sont nécessaires.