Biochimie - Pharmacologie - Toxicologie

Biochimie - Pharmacologie - Toxicologie


Horaires

08h00 - 16h30

Département de Biochimie - Pharmacologie - Toxicologie :
- Responsable du secteur de Biochimie : Pr Jean-Baptiste OUDART /
Secrétariat : 03 26 78 39 52
- Responsable du secteur de Pharmacologie-Toxicologie : Dr Zoubir DJERADA / Secrétariat : 03 26 78 75 31

Présentation générale

Le Département de Biochimie - Pharmacologie - Toxicologie regroupe les activités des services de Biochimie et de Pharmacologie-Toxicologie, et utilise des technologies de pointe, s'appuyant en particulier sur un plateau commun de spectrométrie de masse.

Laboratoire de référence international de l'IFCC pour le dosage de l'HbA1c (marqueur du diabète) www.ifcchba1c.net
Laboratoire de Diagnostic de la Filière Maladies rares endocriniennes (FIRENDO).

 

Secteur de Biochimie 

Chef de service : Pr Jean-Baptiste OUDART

L’équipe hospitalière et hospitalo-universitaire de Biochimie et Biologie Moléculaire assure des activités de diagnostic biochimique générales et spécialisées, et participe à des travaux de recherche translationnelle et clinique, en lien avec les activités de recherche fondamentale menées au sein de l’UMR CNRS/URCA n°7369 MEDyC (Matrice Extracellulaire et Dynamique Cellulaire), et dans le cadre de collaborations extérieures. Ses membres participent à des groupes de travail nationaux ou internationaux.
Le laboratoire est activement engagé dans une démarche qualité pour l’ensemble de 
ses processus et activités.
Il est accrédité selon les normes NF EN ISO 15189 pour la biologie médicale et NF EN ISO 22870 pour la biologie délocalisée.
Il accueille régulièrement des internes en médecine et en biologie médicale, ainsi que des externes en médecine et en pharmacie et des stagiaires de différentes formations 
(dont BTS).

 

Biochimie générale et spécialisée

Le laboratoire effectue l’ensemble des dosages de biochimie générale et spécialisée en lien avec la plate-forme automatisée multisite du Groupement Hospitalier de Territoire de Champagne (Pr Laurent Ramont, Dr Didier Marot, Dr Nathalie Schneider).

Le panel comprend notamment les petites molécules, les bilans ioniques et glucido-lipidiques, les enzymes, les marqueurs d’organe, l’hormonologie de routine et spécialisée et les marqueurs tumoraux.

 

biochimie des protéines (Dr Nathalie SCHNEIDER)

Le laboratoire possède un plateau complet de dosage et d’exploration des protéines dans le sang, les urines, le liquide céphalo-rachidien ainsi que dans les selles).

Sont utilisées, des techniques d’électrophorèse et d’immunotypage des protéines (immunofixation, immunosoustraction, immunotransfert) dans le cadre du diagnostic et du suivi des maladies hématologiques ou des maladies inflammatoires du système nerveux central.

 

Neuro-biochimie (Pr Jean-Baptiste OUDART, Dr Marcelle TONYE LIBYH et Dr Nathalie SCHNEIDER)

Le laboratoire a développé une expertise dans les marqueurs de la neuro-dégénérescence et réalise le dosage de l’ensemble des biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer (peptides amyloïdes, protéine Tau et Tau phosphorylée) et de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (recherche de protéines 14-3-3, protéine Tau, S100B et NSE).

 

Marqueurs biologiques des maladies chroniques (dont le diabète et l'insuffissance rénale chronique) (Pr Stéphane JAISSON, Dr Emmanuelle GUILLARD et Dr Marcelle TONYE LIBYH)

Outre les dosages des marqueurs du diabète réalisés en pratique courante, le laboratoire a développé une expertise sur l’HbA1c et les produits de glycation. Il est laboratoire de référence international de l'IFCC pour le dosage de l'HbA1c (marqueur biologique majeur du diabète) www.ifcchba1c.net
En lien avec ses activités de recherche, il développe par des méthodes de LC-MS/MS 
les dosages de produits de modifications protéiques, dont les produits de carbamylation, qui sont responsables du développement de complications de maladies chroniques comme le diabète sucré, l’insuffisance rénale chronique ou l’athérosclérose.
 

Maladies héréditaires du métabolisme (Dr Emmanuelle GUILLARD et Pr Stéphane JAISSON)

Le laboratoire est associé au centre de compétence en maladies héréditaires du métabolisme (MHM) du CHU de Reims. Il est donc un maillon essentiel et indispensable pour le diagnostic et le suivi des MHM de ce centre, qui permet d’assurer la prise en charge de patients sur le territoire régional avec un recrutement couvrant l’ancienne région Champagne-Ardenne ainsi que le sud du département de l’Aisne. Le laboratoire réalise le dépistage, le diagnostic et le suivi des MHM les plus courantes (aminoacidopathies, aciduries organiques, anomalies du métabolisme énergétique,…), mais également dépistage des maladies de surcharge lysosomale avec un focus particulier sur le diagnostic de la maladie de Fabry. Les membres du laboratoire participant à cette activité sont tous titulaires du DIU MHM (Université Paris Cité) et membres de la Société Française pour l’étude des Erreurs Innées du Métabolisme (SFEIM) et participent à des groupes de travail en lien avec MHM au niveau national (filière Maladies Rares G2M ; https://filiere-g2m-fr).
 

Dépistage de la drépanocytose et recherche de variants de l'hémoglobine (Dr Emmanuelle GUILLARD, Pr Stéphane JAISSON et Dr Marcelle TONYE LIBYH)

Parmi les maladies dépistées à la naissance, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France et son incidence ne cesse d’augmenter. Les manifestations de la maladie peuvent apparaître dès l’âge de 3 mois et induire de très graves répercussions (première cause d’accident vasculaire cérébral).
Ce dépistage est réalisé au sein de notre laboratoire pour l'ensemble de la Région Grand Est.  
Le laboratoire réalise également les études phénotypiques des principaux variants de l’hémoglobine (hémoglobines S, C, D et E).
 

Hormonologie (Dr Didier MAROT)

Les analyses d’hormonologie réalisées au laboratoire permettent l’exploration de l’axe surrénalien, de la thyroïde, de la fertilité et de l’axe gonadotrope, de l’axe somatotrope (acromégalie), et des situations de puberté précoce et de retard staturo-pondéral.

Les dosages biologiques sont essentiels pour le diagnostic des pathologies endocriniennes, leur suivi et l’adaptation posologique. Les immunodosages constituent une réponse rapide et indispensable à une demande des praticiens mais restent sujets à des interférences analytiques, tout particulièrement dans le cas des stéroïdes, malgré une grande amélioration ces dernières années. 

Les dosages en LC-MS/MS développés au CHU de Reims permettent de proposer une approche standardisée et fiable pour la prise en charge de ces pathologies. La reconnaissance de notre laboratoire au sein de la filière FIRENDO (http://www.firendo.fr) est le reflet de la forte interaction entre les endocrinologues adultes et pédiatriques et les biologistes du CHU de Reims.

 

Oncologie moléculaire (Pr Jean-Baptiste OUDART)

L’oncologie moléculaire consiste en une analyse moléculaire et génétique des tumeurs des patients pour rechercher des variants (mutations) spécifiques de cette tumeur. La mise en évidence de certains variants peut permettre la prescription de thérapies ciblées spécifiques dans le cadre de la médecine personnalisée. Avec les derniers développements thérapeutiques, de plus en plus de patients sont éligibles à ces thérapies ciblées.

Ces analyses peuvent également aider au diagnostic de la tumeur dans le cadre des classifications histo-moléculaires et préciser le pronostic ou encore la réponse aux différents traitements. 

Elles sont réalisées sur tissus (biopsies ou pièces opératoires) ou à partir d’une simple prise de sang (recherche d’ADN tumoral circulant) par des techniques innovantes (PCR digitale ou séquençage à haut débit NGS à partir d’ADN ou d’ARN).

L’ensemble de ces activités innovantes sont regroupées dans le département d'Oncologie moléculaire du Pôle de Biologie Médicale et Pathologie. Elles sont gérées par une équipe multidisciplinaire spécialisée de biologistes moléculaires, généticiens, anatomo-pathologistes, ingénieurs et une équipe technique dédiée sur la plateforme de biologie moléculaire (PFBM) du CHU de Reims. 

Les analyses d’oncologie moléculaire sont réalisées en liens étroits avec les différents oncologues. Les dossiers complexes d’oncologie moléculaire sont discutés en réunion de concertation multidisciplinaire mensuelle (RCP moléculaire). 
 

Secteur de Pharmacologie - Toxicologie

Chef de service : Pr Zoubir DJERADA

Le secteur se compose d’une équipe de techniciens spécialisés et de biologistes pharmacologues membres de différentes sociétés savantes nationales et internationales (Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique, Société Française de Toxicologie Analytique, British Pharmacological Society…).  

Le laboratoire est qualifié dans l’identification et le dosage des médicaments et des toxiques dans les matrices biologiques ou non biologiques. Il développe et maîtrise des techniques analytiques adaptées telles que les chromatographies avec détection par spectrométrie de masse.
Les techniques utilisées dans le laboratoire sont principalement :

  • HPLC-UV-fluo,
  • LC-MS/MS,
  • CPG-MS,
  • ICP-MS (avec spéciation),
  • Techniques automatisées. 

 

Suivi thérapeutique pharmacologique

Le laboratoire assure le suivi thérapeutique pharmacologique avec un conseil individualisé pour des médicaments tels que :

  • Immunosuppresseurs,
  • Anti-infectieux (antibiotiques, antifongiques, antiparasitaires, antiviraux et antirétroviraux...),
  • Neuroleptiques et antidépresseurs,
  • Antiépileptiques,
  • Médicaments du diabète (metformine et hypoglycémiants oraux)
  • Médicaments des addictions (nicotine et cotinine, buprénorphine et méthadone). 

Les pharmacologues du service participent avec leurs conseils et l’aide à la prescription dans plusieurs RCP. Ils contribuent au bon usage et à la réduction de la iatrogénie en améliorant le bénéfice et en limitant les risques liés à l’usage des médicaments.

Une activité de pharmacogénétique est également développée (Par exemple : le génotypage TPMT avant prescription de Azathioprine, génotypage CYP3A5 avant mise en route du tacrolimus, CYP2C9, VKORC1 pour les anti-vitamine K...). 

 

toxicologie

Dans le domaine de la toxicologie, le laboratoire participe à l'échelon régional :

  • Au suivi des intoxications aiguës et chroniques,
  • À la prise en charge des toxicomanes bénéficiant de traitements de substitution 
  • À la réalisation d’expertises médico-légales. 

 

Toxicologie biologique et médico-légale

Le laboratoire a développé une expertise dans les marqueurs de la neuro-dégénérescence et réalise le dosage de l’ensemble des biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer (peptides amyloïdes, protéine Tau et Tau phosphorylée) et de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (recherche de protéines 14-3-3, protéine Tau, S100B et NSE).

 

Bilans nutritionnels et contextes pathologiques

Enfin, le laboratoire propose le dosage d’un certain nombre de métaux/métalloïdes et vitamines dans le cadre de bilans nutritionnels (ex : détection des carences...) ou dans différents contextes pathologiques.

 

Projets de recherche en pharmacologie clinique

En parallèle de cette activité, le laboratoire est impliqué dans des projets de recherche des équipes locales, nationales et internationales en lien avec les situations de fragilité et ce via des approches pharmacologiques innovantes : identification de nouvelles cibles pharmacologiques, modélisations pharmacométriques et études contribuantes à améliorer l’usage des médicaments et à réduire la iatrogénie.

 

Enseignant

Par ailleurs, l’équipe enseignante participe, comme responsable, activement aux enseignements de pharmacologie-toxicologie à l’UFR médecine-pharmacie (plus de 600 heures ETD), à l’institut de formation en soins infirmiers, à l’école de sages-femmes, dans l’enseignement de l’infirmier de pratique avancée (IPA), en  médecine (L1, L2, L3, 2ème  cycle et 3ème cycle), des internes de la psychiatrie, la pneumologie, la pédiatrie, la médecine légale, l’infectiologie et la biologie ainsi que la filière master en santé. 

Le laboratoire accueille régulièrement des externes et des internes et parfois des enseignants- chercheurs en mobilité. 
 

Contribution à des projets de recherche en pharmacologie fondamentale et clinique

Le personnel hospitalo-universitaire du laboratoire émarge au sein de l’équipe de recherche EA3801. L’unité étudie les mécanismes de l’ischémie et les processus de réparation vasculaire post-ischémique selon 3 axes de recherche :

  • Un axe clinique de recherche abordant les méthodes de remodelage neuro-vasculaire ;
  • Un axe fondamental abordant les mécanismes de protection cardiaque mis en jeu par l’ischémie myocardique ;
  • Un axe fondamental et clinique abordant les mécanismes cellulaires de la réparation vasculaire.

 

Sous la direction du Dr Djerada, le laboratoire mène en collaboration avec les services cliniques, notamment l’anesthésie, l’infectiologie, la néphrologie, la gastroentérologie, la psychiatrie et la chirurgie, des projets de pharmacologie clinique et de modélisation pharmacocinétique et pharmacodynamique. Le laboratoire contribue à la mise au point et à la validation des méthodes analytiques indispensables à la réalisation de ces projets, à la gestion des bases de données ainsi que l’aide à la valorisation de ces projets.

Le projet du laboratoire est de proposer aux services cliniques une adaptation posologique personnalisée grâce à la modélisation ainsi que l’optimisation pharmacologique des traitements (RCP, pathologies résistantes…). Plusieurs co-directions de thèse d’exercice et de science relatives à des projets de recherche dans le domaine médical ont été réalisées
 


 

Recherches menées

Biochimie

  • Recherche Clinique

L'ensemble de l'équipe participe régulièrement à des évaluations de nouveaux automates de laboratoire, et au développement de nouvelles méthodes de dosage. 
Différents projets de recherche clinique et translationnelle sont réalisés dans le service, en lien étroit avec les collègues cliniciens.
Les principales thématiques sont les immunoglobulines monoclonales, les tumeurs digestives et les marqueurs de pathologies chroniques. 

  • Recherche fondamentale et translationnelle 

Le personnel hospitalo-universitaire du Service de Biochimie participe aux travaux de l'équipe MEDyC UMR CNRS/URCA n°7369 "Matrice Extracellulaire et Dynamique Cellulaire". Les principales activités de recherche développées dans cette unité sont les suivantes :
Equipe 1 :     Matrice Extracellulaire, Cancer et Cibles thérapeutiques.
Equipe 2 :     Vieillissement matriciel et Remodelage vasculaire de la même façon que ce qui était écrit initialement.
Concernant la recherche clinique, l'équipe participe à l'Axe 1 "Cancer" du CHU de Reims, explorant de nouvelles approches physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques des cancers. Plus spécifiquement, l'équipe est impliquée dans le thème 1.A : Progression tumorale médiée par les interactions cellules / matrice extracellulaire. 
Différents projets de recherche dédiés sont actuellement en cours au laboratoire. 

Pharmacologie-Toxicologie

  • Participation aux travaux de l'équipe EA 3801 "Hémostase et remodelage vasculaire post-ischémique".
Mots-clés : Biochimie, Pharmacologie, Toxicologie