Pôle de Biologie Médicale et Pathologie

Pôle de Biologie Médicale et Pathologie

Professeur Philippe GILLERY
Chef de pôle
Téléphone principal

Présentation générale

Coordination du Pôle 

 

Activité du Pôle : 

 
Le Pôle de Biologie Médicale et Pathologie regroupe l’ensemble des activités de laboratoire du Centre Hospitalier Universitaire de Reims, ainsi que des centres hospitaliers de 
Châlons-en-Champagne et d’Epernay, dans le cadre du Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne (GHUC). Il constitue un laboratoire unique régi par une accréditation COFRAC et comporte quatre structures internes de spécialités, le service Plateau Technique Automatisé multi-sites ainsi que plusieurs plateformes spécialisées. 

L’activité du Pôle de Biologie médicale est assurée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à un Accueil des Prélèvements de Biologie (APB) et un Plateau Technique Automatisé (PTA), qui traitent la majorité des prélèvements de biologie, hors anatomie et cytologie pathologiques. Les activités des secteurs spécialisés s’exercent en lien étroit avec celles du Plateau Technique Automatisé.
 
1. Biochimie-Pharmacologie-Toxicologie  
 

 

3. Génétique-Hématologie-Immunologie

 

4. Pathologie

 

 

L’activité du Pôle de Biologie médical est assurée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à une Réception Centralisée des Prélèvements (RCP) et un Plateau Technique Automatisé (PTA), qui traitent la majorité des prélèvements de biologie, hors anatomie et cytologie pathologiques. Les activités des laboratoires spécialisés s’exercent en lien étroit avec celles du Plateau Technique Automatisé.

Le Pôle dispose également d’un Centre des Prélèvements Biologiques, ouvert à tous, situé à l’Hôpital Robert Debré.

 

Objectifs du Pôle : 

 

  1. Assurer aux unités de soins du GHT et aux correspondants extérieurs un service biologique de qualité répondant aux normes actuelles de qualité, tant en matière d’urgence que de diagnostic biologique spécialisé.
  2. Donner à l’établissement les ambitions d’un projet biologique et scientifique de haut niveau, reposant sur l’expertise des équipes du laboratoire en matière de diagnostic biologique et de recherche médicale, en lien avec les équipes de recherche de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne.


La qualité, un enjeu majeur

Le Pôle est engagé depuis plusieurs années dans une démarche qualité, qui lui a d’ores et déjà permis d’obtenir l’accréditation COFRAC (NF EN ISO 15189 et NF EN ISO 22870) sur près de 80% de l’activité des analyses de biologie médicale.

Le Pôle est également accrédité pour la recherche et le dénombrement des légionnelles dans les eaux de réseaux sanitaires froides et chaudes (NF EN ISO 17025).

Un projet de biologie territoriale 

 

Mis en service depuis février 2020, le bâtiment du Pôle de biologie territoriale a été conçu autour d’un ambitieux projet biologique, scientifique et managérial, qui a abouti au regroupement des activités du laboratoire, auparavant dispersées dans plusieurs bâtiments du CHU de Reims. Le Pôle regroupe également les activités de biologie du Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne (GHUC). Désormais, ce laboratoire unique multi-sites met en commun les moyens humains et matériels des laboratoires des Centres Hospitaliers de Châlons-en-Champagne, d’Epernay et du CHU de Reims. 

Il assure les activités de Biologie Médicale et de Pathologie, la permanence des soins et organise en commun le recrutement des professionnels. Les pratiques professionnelles de tous les partenaires sont harmonisées, avec entre autres la mutualisation des formations. Enfin, il développe la participation à la recherche clinique et translationnelle conduisant notamment à la production de nombreuses publications scientifiques.

Un parc d'automates modernes et performants

Le bâtiment est équipé de différents plateaux techniques :

  • Un Accueil des Prélèvements Biologiques (APB) qui réceptionne et enregistre tous les prélèvements de biologie (hors anatomie et cytologie pathologiques) provenant des services cliniques du CHU de Reims et des établissements du GHUC, ainsi que des correspondants extérieurs.
  • Un Plateau Technique Automatisé (PTA), qui assure l’analyse de la majorité des prélèvements de biologie (analyses de routine et spécialisées). Certaines analyses spécialisées de biologie médicale ainsi que les analyses d’anatomie et cytologie pathologiques sont quant à elle traitées dans les secteurs spécifiques.
  • Une Plateforme de biologie moléculaire (PFBM) qui assure la totalité des analyses de biologie moléculaire (infectieuse et non infectieuse) utilisant des techniques innovantes et performantes. La PFBM est composé d’une équipe autonome qui garantit le fonctionnement de l’ensemble du parc d’automate. Elle permet la mise en commun d’outil inter-équipe.
  • Une Plateforme de spectrométrie de masse et une Plateforme de cytométrie en flux qui regroupent l’ensemble des équipements nécessaires aux analyses réalisées avec ces technologies innovantes.
  • Une Plateforme des Centres de Ressources Biologiques (PfCRBs) : regroupant le CRB Toxoplasma, l’ex-Tumorothèque Champagne–Ardenne et le Centre de ressources biologiques de Champagne-Ardenne (CRB CHAR).

Ces organisations permettent notamment la standardisation des gestes et des analyses, assurant ainsi une sécurité et une hygiène optimales.

Quelques activités restent localisées en dehors de ce bâtiment 

  • Le Centre des Prélèvements Biologiques du Pôle de Biologie;
  • Les consultations médicales qui sont exercées au sein des consultations de l’hôpital Robert Debré, Maison Blanche et de l’Hôpital d’Enfants : Hémostase-thrombose, Centre de Ressource et de compétences des Maladies Hémorragiques, Don de moelle osseuse, France Greffe de Moelle, Biologie de la reproduction;
  • Les activités biologiques de Biologie de la Reproduction et le CECOS, situés dans le bâtiment AMH2 à proximité des activités cliniques;
  • La chambre mortuaire;
  • L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH);
  • L’Hémovigilance.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE PÔLE DE BIOLOGIE TERRITORIALE

 

Notre actualité

Une première au CHU de Reims et pour la région Grand Est

Innovation tant au service du diagnostic que de la recherche en intelligence artificielle (IA) et des conditions de travail des professionnels, il a été installé au premier semestre 2024 et financé en partie par l’Union européenne, la région Grand Est et l’Agence régionale de santé Grand Est. Ce dispositif numérique, rendu performant grâce à l’expertise de nos professionnels, va permettre de répondre à des objectifs d’attractivité, de rayonnement et de développement de la recherche.


Lire l'article
Mots-clés : Hématologie, biologie, biologiste