Le CHU de Reims pionnier dans la microchirurgie robotique en France 


Avec l’acquisition du premier robot de précision microchirurgicale, le CHU de Reims se positionne comme précurseur de la microchirurgie robotique en France. Commercialisé par la société Medical MicroInstruments (MMI), le robot SYMANI permet des interventions toujours plus complexes atteignant un niveau de précision record en dessous d’un millimètre. La première intervention s’est déroulée en avril dernier. L’équipe du service d’ORL du Pr Marc Labrousse, a réalisé une reconstruction faciale suite à l’opération d’un cancer via un lambeau libre micro-anastomosé de l’avant-bras dont les suites opératoires démontrent l’efficacité de cette technologie. L’arrivée de ce robot place l’innovation et la modernisation au cœur des ambitions de l’établissement, en cohérence avec le projet d’ouverture du Nouvel hôpital. Cette ambition vise à répondre aux différents enjeux de l’établissement : attractivité, formation et développement de la recherche.

| La précision microchirurgicale pour des soins toujours plus performants 

Avec seulement 15 unités actives dans le monde, SYMANI offre une technologie de pointe qui permet aux chirurgiens d'effectuer des procédures complexes dans des conditions optimales. Grâce à une haute précision dans la réalisation des gestes, ils peuvent accéder à des zones anatomiques difficiles d'accès. Le robot rend possible des sutures sur des structures minuscules de 0,2 mm, comme les nerfs et les vaisseaux sanguins. Un système de filtration permet d'éliminer les tremblements naturels de la main de l’opérateur. Une chaise ergonomique offre un soutien idéal au chirurgien pendant les procédures longues. S’agissant du personnel paramédical, les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’Etat ont été formés à l’installation de cet équipement inédit afin d’assister les équipes médicales.
L'utilisation du robot pourrait se traduire également par une amélioration significative de la prise en charge des patients en microchirurgie. La précision accrue des gestes et l'annulation des tremblements permettent de réaliser des anastomoses plus fiables et de diminuer les complications post-opératoires avec une récupération plus rapide et donc un temps d’hospitalisation plus court.
Il est notamment adapté aux interventions de réparation microvasculaire, nerveuse, de replantation et de chirurgie lymphatique.

| Découvrez le robot de microchirurgie en vidéo
Pour information, cette vidéo contient des images de l'opération.

 

 

Robot microchirurgie

 

| Premières interventions en France 

La première intervention française avec un robot à précision microchirurgicale a été réalisée en avril 2024 au CHU de Reims. Elle a été assurée par le docteur Esteban BRENET, chirurgien ORL du Pr Marc Labrousse, premier praticien certifié pour l'utilisation du robot SYMANI en France.
L'intervention, qui consistait en une reconstruction de la cavité buccale via un lambeau de l'avant-bras suite à un cancer, a été un succès total. Le patient a pu quitter l'hôpital à l’issue de 14 jours d’hospitalisation sans complications. Le Dr Brenet a pratiqué une deuxième intervention, plus complexe, sur un patient ayant subi une radiothérapie dans le cadre d'un traitement antérieur. Le résultat clinique est également satisfaisant. Il ouvre ainsi le champ de la microchirurgie robotique en France.

| Découvrez le témoignage du docteur Esteban BRENET, chirurgien ORL
Pour information, cette vidéo contient des images de l'opération.

 

 Avril 2024, première intervention avec un robot à précision microchirurgicale en France.  @CHUdeReims

Robot microchirurgie

 

| De nouvelles perspectives d'innovation et de recherche pour le CHU de Reims qui poursuit sa modernisation

L’arrivée de ce robot place l’innovation et la modernisation au cœur des ambitions de l’établissement, en cohérence notamment avec le projet d’ouverture du Nouvel hôpital. Cette ambition vise à répondre aux différents enjeux de l’hôpital : attractivité, formation et développement de la recherche.
Initialement dédié à la chirurgie ORL, le robot SYMANI est appelé à étendre son champ d'application à d'autres spécialités. Grâce un collectif médical et soignant impliqué, le CHU de Reims entend être le premier à explorer ces perspectives en orthopédie, chirurgie plastique, ophtalmologie, chirurgie vasculaire, pédiatrie, neurochirurgie et en urologie.
L'ambition s’étend aussi sur le champ de l’enseignement. L'établissement vise à devenir le premier centre de formation de référence pour le robot SYMANI, afin d’attirer des chirurgiens pour se former et se perfectionner dans l'utilisation de cette technologie de pointe. Cette initiative permettra de diffuser le savoir-faire du CHU rémois et de contribuer à l'avancement de la microchirurgie.
Enfin, l'arrivée du robot de précision microchirurgicale ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour la recherche. Il va permettre aux chercheurs de mener des études plus avancées, de développer des nouvelles prises en charge chirurgicales et de repousser les limites de la médecine. En lien avec l’UFR de médecine et maïeutique, le CHU de Reims se positionne ainsi comme un acteur dans le domaine de l'innovation et de la recherche médicale, offrant aux patients des soins de pointe et contribuant à l'amélioration de la santé publique.

Robot microchirurgie 3

Formation au robot SYMANI @CHUdeReims

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : chirurgie orl, micro, microchirurgie, robot chirurgical