Oto-rhino-laryngologie (ORL) et de chirurgie cervico-maxillo-faciale

Oto-rhino-laryngologie (ORL) et de chirurgie cervico-maxillo-faciale

Professeur Marc LABROUSSE
Chef de service
Téléphone principal
Horaires

8h30 - 12h00 et de 14h00 - 17h00

Présentation générale

Le service d'oto-rhino-laryngologie (ORL) et de chirurgie de la face et du cou offre une prise en charge de référence en matière de cancérologie et de pathologie ORL, de chirurgie de la face et du cou, d'otologie-otoneurologie et d'ORL pédiatrique. Il est doté d’un service d’hospitalisation de 17 lits. Disposant d'un laboratoire d'explorations fonctionnelles, il assure également l'ensemble des consultations externes en ORL et en orthophonie, enfants et adultes.

Pathologies traitées

Pathologies otologiques et vestibulaires
Prise en charge médicale et chirurgicale
  • de l’otite chronique simple : pose d’aérateur trans-tympanique
  • des pathologies du conduit auditif externe
    • traitement des ostéomes/exostoses
    • reconstruction des cavités d’évidements
  • des perforations tympaniques et des poches de rétraction tympanique
  • de l’otospongiose (laser)
  • du cholestéatome et de l’oreille moyenne
  • de la réhabilitation de l’audition : Implant d’oreille moyenne, implant vibrant
  • de la surdité profonde de l’enfant et l’adulte : implants cochléaires
  • des traumatismes des osselets : luxation, fracture…
  • des tumeurs malignes de l’oreille
  • des oreilles décollées et malformées.
  • des tumeurs cutanées du pavillon et du conduit auditif externe
  • des troubles de l’équilibre : maladie de Menière, vertige positionnel paroxystique bénin
Explorations auditives spécifiques : laboratoire d’audiologie
Explorations vestibulaires spécifiques : laboratoire de l’équilibre et du vertige
Pathologies oto-neurochirurgicales

Traitement et prise en charge au sein d’une équipe dédiée :

  • du neurinome de l’acoustique
  • du neurinome du nerf facial
  • du cholestéatome de l’angle ponto-cérébelleux
  • du granulome à cholestérine de l’apex pétreux
  • des tumeurs malignes de l’angle ponto-cérébelleux et de l’apex pétreux
  • des conflits neuro-vasculaires : spasmes de hémiface, névralgie de trousseau
  • de la Menière invalidante par neurotomie vestibulaire

Centre de référence

Le service d’Oto-rhino-laryngologie du CHU de Reims est un centre de référence dans la prise en charge du handicap auditif puisqu’il est l’un des premiers en France à avoir introduit le dépistage systématique de ces troubles à la naissance. Fort d’un réseau constitué des maternités publiques et libérales de la région Champagne-Ardenne et reposant sur un ensemble de professionnels médicaux et para médicaux motivés, il permet de tester plus de 90% des enfants nés tous les ans en Champagne-Ardenne. En cas de déficit, la prise en charge est multidisciplinaire (ORL, orthophoniste, psychologue, audioprothésistes…) et est coordonnée au sein d’une dépendance du Service d’ORL située à la Clinique de Champagne où des locaux y sont dédiés. De la surveillance en passant par l’appareillage auditif ou l’implantation cochléaire, tous les traitements disponibles sont proposés aux patients. Cette spécificité est un véritable atout pour la région et sa population.

Le service d’Oto-rhino-laryngologie dispose aussi d’une compétence reconnue sur le plan national dans la prise en charge des pathologies de l’oreille interne et de l’angle ponto-cérébelleux. Fruit d’une collaboration étroite entre le service d’ORL et de neurochirurgie, le bilan et le traitement de ces pathologies, qu’elles soient tumorales (neurinomes) ou fonctionnelles (névralgies de trousseau, spasmes de l’hémiface, maladie de Menière invalidante) sont réalisés de façon quotidienne. Toutes les possibilités thérapeutiques sont disponibles de la chirurgie minimale invasive (voie rétro sigmoïde) et specialisée (utilisation de l’endoscope) à la radiothérapie stéréotaxique. Chez les patients porteurs d’un neurinome avec indication chirurgicale, la préservation de l’audition quand elle est possible, est l’une des priorités qui s’additionne à l’exérèse tumorale.

Le service est aussi un centre de référence et de recours régional dans la prise en charge des cancers de la sphère oro-pharyngée et des cordes vocales. Chaque semaine est organisé une consultation spécifique (RCP) regroupant des spécialistes en oto-rhino-laryngologie, en oncologie, en nutrition, en radiologie, en dentaire pour adapter la prise en charge thérapeutique. Les actes chirurgicaux les plus techniques comme la reconstruction cervico-faciale par lambeau libre et microchirurgie sont proposés selon les indications. Le service dispose aussi d’un laser performant et récent autorisant une chirurgie de précision des cordes vocales et des tumeurs de la sphère bucco pharyngée.  

Prise en charge clinique, paraclinique et thérapeutique des vertiges

Prise en charge clinique, paraclinique et thérapeutique des vertiges par le Dr Xavier DUBERNARD et le Dr Laurent SEIDERMANN. 

Notre actualité

Après l’Institut de la prostate et de nombreuses autres coopérations, les deux institutions n’en sont pas à leur coup d’essai. Dans un contexte de réduction de l’offre de soins sur le territoire champardennais, le CHU de Reims et l'Institut Godinot renforcent les liens établis, cette fois, au bénéfice des patients atteints de cancers ORL.

Une activité dynamique

En 2023, première année d’activité commune, plus de 200 cancers ORL ont été opérés dont des interventions chirurgicales complexes prises en charge conjointement par les deux équipes de chirurgie CHU – Godinot qui allient leurs expertises au bénéfice des patients. Ainsi, près de la moitié des interventions ont été réalisées avec une chirurgie reconstructrice dans le même temps. Quant aux patients non opérés, ils ont pu disposer de séances d’onco-thérapie réalisées à l’Institut Godinot.


Lire l'article

Avec l’acquisition du premier robot de précision microchirurgicale, le CHU de Reims se positionne comme précurseur de la microchirurgie robotique en France. Commercialisé par la société Medical MicroInstruments (MMI), le robot SYMANI permet des interventions toujours plus complexes atteignant un niveau de précision record en dessous d’un millimètre. La première intervention s’est déroulée en avril dernier. L’équipe du service d’ORL du Pr Marc Labrousse, a réalisé une reconstruction faciale suite à l’opération d’un cancer via un lambeau libre micro-anastomosé de l’avant-bras dont les suites opératoires démontrent l’efficacité de cette technologie. L’arrivée de ce robot place l’innovation et la modernisation au cœur des ambitions de l’établissement, en cohérence avec le projet d’ouverture du Nouvel hôpital. Cette ambition vise à répondre aux différents enjeux de l’établissement : attractivité, formation et développement de la recherche.


Lire l'article

Notre équipe médicale

// Chef de service
// Assistant spécialiste associé
// Assistant à temps partagé

Recherches menées

Ayant une vocation universitaire et de recherche, le service ORL du CHU de Reims mène en parallèle de son activité de soin, une activité de recherche clinique et fondamentale dont le but est de faire progresser la prise en charge et la connaissance des pathologies ORL.

Parmi les diverses sujets d’études en cours on peut remarquer quelques projets comme :

  • l’étude de la valeur prédictive de l’IRM de diffusion en post-thérapeutique précoce dans la survenue d’une récidive ou d’une poursuite évolutive tumorale des carcinomes épidermoïdes ORL traités par radio-chimiothérapie
  • l'étude préliminaire sur la mise en place d’un test de l’audition dans le bruit facile d’utilisation en pratique courante ORL.
  • l'étude et caractérisation des propriétés fonctionnelles du nerf cochléaire au cours du neuromonitoring auditif lors d’intervention oto-neurochirurgicale

Le Service participe aussi à des programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC) nationaux comme

  • Projet CORISAT : cancers orl : réponse immunitaire spécifique anti-tumorale
  • Surveillance ORL de l’IGR : Etude multicentrique randomisée  comparant un schéma de surveillance carcinologique conventionnel à un schéma intensif après traitement d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou
Mots-clés : Cancérologie, Neurochirurgie, ORL, cou, face, laryngologie, oto, otologie, otoneurologie, rhino