Semaine de la vaccination

Du 23 avr. 18 à 17:28 au 29 avr. 18 à 17:28


La Semaine de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde. La date en est fixée par l’OMS, généralement en avril.
La SEV est un temps fort de communication et d’action en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.

Pourquoi une semaine de la vaccination ?

  • Parce que malgré les progrès réalisés dans la lutte contre les maladies infectieuses, la couverture vaccinale (c’est-à-dire le pourcentage de la population française vaccinée pour une maladie donnée) reste encore insuffisante pour certains vaccins.
  • Parce que des personnes, et principalement des enfants mais aussi des adultes, meurent encore chaque année de maladies qui auraient pu être évitées s’ils avaient été vaccinés ou leur entourage vacciné.
  • Pour rappeler qu’il est important de se faire vacciner et tenir à jour ses vaccinations.
  • Parce que l’on a tous des questions sur la vaccination : pourquoi se faire vacciner ? Quels vaccins faire et à quel moment ? La vaccination est-elle gratuite ? La vaccination comporte-t-elle des risques ?…

À quoi sert-elle ?

En France, les objectifs de la Semaine de la vaccination sont de rappeler que la vaccination est la meilleure prévention contre certaines maladies infectieuses et de permettre une meilleure compréhension des enjeux de la protection vaccinale.

Elle permet au public de disposer d’éléments d’information simples et pédagogiques actualisés sur la vaccination et d’obtenir des réponses aux questions qu’il se pose face à des maladies infectieuses souvent mal connues, voire oubliées.

La Semaine est également l’occasion de faire le point sur les pratiques et les connaissances du public, des patients et des professionnels de santé.  

Pour cela, il est important d’informer et de communiquer sur la vaccination et ses enjeux.

Qui y participe ?

L'ensemble des régions françaises, à l’initiative des agences régionales de santé (ARS) et des partenaires nationaux, avec le concours des professionnels de santé et de la petite enfance prendront part à la Semaine de la vaccination et mettront en place des actions de communication, d'information et de sensibilisation en direction des parents d’enfants, du grandu public et des professionnels de santé.

Liens utiles

Documents à télécharger

  Calendrier simplifié des vaccinations 2018

Mots-clés : vaccination