Les résidents des EHPAD s'évadent avec Grand-Via !

La gare des Galipes a accueillis les résidents pour un voyage en train immersif !

Ce mercredi 22 mai 2024, la résidence ROUX du CHU de Reims était marquée par l'inauguration du nouveau projet innovant au pôle EHPAD : Grand Via, la thérapie du voyage ! Les résidents étaient attendus au départ de la gare des Galipes pour profiter du voyage immersif. Un hall de gare atypique a été installé dans la résidence pour l'occasion.

À  bord du Grand Via, les résidents peuvent voyager en première classe grâce à la projection d’un paysage sur un grand téléviseur faisant office de fenêtre sur l’extérieur. Les visages s’illuminent alors, les souvenirs reviennent et la communication s’installe.

Destinée aux personnes souffrant de troubles neurocognitifs, la cabine de train immersive permet de favoriser l’apaisement, mais aussi les échanges relationnels, le partage d’émotions et de souvenirs entre les résidents, leurs familles et les professionnels. En effet, chaque session dure une vingtaine de minutes et permet aux résidents d'être accompagnés de leurs proches.

Un beau projet qui se voit par la suite être développé en accuillant des enfants pour que les résidents puissent relater des expériences de voyage qu'ils ont déjà vécues.

Financé par le CHU de Reims, la Fondation des hôpitaux de Paris et la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, le service devrait bientôt être étendu aux trois autres résidences du CHU.

 

Mots-clés : EHPAD, Grand-Via, Train