> Accueil de jour en savoir plus
> Accueil de nuit en savoir plus
> Hébergement temporaire en savoir plus

 

 

Accueil de jour

Situé au sein de la résidence Wilson, l'Accueil De Jour est un lieu de partage, de convivialité, de créativité et de bien vivre ensemble. Doté de 15 places, il permet un accueil journalier à raison de 1 à 4 fois par semaine pour permettre un moment de répit à l'aidant en journée.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne de plus de 60 ans autonome pour les déplacements atteinte d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée, vivant à domicile ou au domicile de l'aidant, dont l'état de santé est stable.

Le fonctionnement :

L'Accueil De Jour se déroule dans un espace sécurisé et conçu pour l'accueil des personnes présentant des troubles cognitifs. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h hors jours fériés. 
Des professionnels dédiés et formés assurent l'accueil, l'accompagnement du bénéficiaire tout au long de la journée et sa préparation au retour à domicile en fin de journée. 
Un suivi personnalisé est réalisé et des ateliers sont proposés afin de restaurer le lien social, de préserver l'autonomie et renforcer l'estime de soi, favorisant ainsi le maintien à domicile. 
Le repas du midi est pris en collectivité favorisant la convivialité et une attention particulière à l'alimentation. 
Le transport du domicile à l'accueil de jour (aller-retour) peut-être pris en charge financièrement par le CHU de Reims. L'organisation du transport est évoquée lors de la pré-admission. 

Pour voir les tarifs, cliquez ici

 

 

Accueil de nuit

Situé au sein de la résidence ROUX dans des unités de vie protégée.

II propose un accueil adapté à raison de 1 à 4 fois par semaine pour permettre un moment de répit à l'aidant la nuit.
C'est l'occasion pour l'aidant d'échanger avec une équipe de professionnels pour trouver des solutions et des conseils adaptés au maintien à domicile.

Qui peut en bénéficier ?  

Toute personne de plus de 60 ans, autonome dans les déplacements, vivant à domicile ou au domicile de l'aidant, dont l'état de santé est stable.

Le fonctionnement : 

Un entretien préalable avec le cadre et le médecin de l'unité permet de définir le projet d'accompagnement individuel.
L'accueil se fait du lundi au vendredi à partir de 16 h 30 et jusqu'à 21 h. Le bénéficiaire retourne à domicile le lendemain dans la matinée.
Les séjours ne peuvent dépasser 30 nuits par année civile.
Des professionnels dédiés et formés assurent l'accueil, l'accompagnement du bénéficiaire tout au long de la nuit, et sa préparation au retour à domicile en matinée.
De la même façon, l'heure de retour est déterminée avec l'aidant pour individualiser le répit.
La planification est nécessaire et les séjours sont programmés en fonction des possibilités d'accueil.

Services pris en charge :

La nuitée comprend la collation à l'arrivée, le repas du soir, le petit-déjeuner, les soins, l'hébergement et les activités thérapeutiques. 
Aucun reste à charge financier n'est appliqué à ce stade. ce service est mis en oeuvre sur la base d'une expérimentation financée par l'ARS. 

 

 

Hébergement temporaire

L’hébergement temporaire propose plusieurs formules adaptées à diverses situations. Il permet de procurer un répit aux aidants familiaux et contribue à prévenir leur isolement.
Dans certaines situations, il peut permettre de se familiariser avec la vie des résidences.
La personne âgée accueillie bénéficie de l’ensemble des prestations hôtelières, médicales, paramédicales et administratives, ainsi que des activités et diverses animations, proposées à tous les résidents.
L’ensemble des professionnels intervenants s’emploient à contribuer au retour et au maintien à domicile de la personne accueillie.

Vous avez besoin de répit sur une semaine ou plus, votre proche peut venir vivre en hébergement temporaire.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne de plus de 60 ans vivant à domicile ou au domicile de l’aidant et dont l’état de santé est stable.

Le fonctionnement : 

Situé au sein de la résidence WILSON en unité traditionnelle ou à la résidence ROUX pour les personnes nécissitant un espace de vie protégé. 
Le bénéficiaire est hébergé dans une chambre individuelle équipée d'un cabinet de toilette. Il bénéficie d'un accompagnement adapté et est intégré, s'il le souhaite, aux activités de la résidence.

Après un temps d'échange avec un professionnel de la résidence, un premier séjour dit "d'adaptation" de 7 jours est programmé. 
Il permet d'ajuster l'accompagnement, d'apprendre à se connaître et d'envisager l'hébergement temporaire pour les personnes qui le souhaitent de façon régulière. 
Les séjours suivants ne peuvent excéder 30 jours consécutifs avec une aide financière possible de l'APA dans la limite de 90 jours par année civile. Les séjours sont programmés en fonction des possibilités d'accueil. 
Un retour au domicile de 24h minimum est requis entre chaque hébergement et avant toute entrée en hébergement permanent. 

Pour voir les tarifs, cliquez ici

 

 

CONTACTEZ-NOUS


Tout demande d’admission s’effectue sur le site internet « Via Trajectoire »
Pour toute demande de renseignement ou en cas de difficultés, contactez-nous par téléphone au 03 26 78 35 12 (du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30)