Est-il possible d'enlever un adénome de 180 gr par technique laser?

Oui. Le laser Holmium disponible au CHU de Reims est la technique idéale pour le traitement des adénome de grande taille. La technique permet de retirer celui ci par les voies naturelles sans créer de cicatrice. Cela réduit ainsi considérablement les douleurs par rapport à la chirurgie classique et la sortie est habituellement possible dès le lendemain alors que c'est une durée moyenne de 8 à 10 jours qui est nécessaire avec la technique classique.

Existe-t-il une taille maximale d'adénome que l'on puisse traiter par laser Holmium?

  Non, la technique d'énucléation laser Holmium permet de retirer toutes les tailles d'adénome de prostate. Ce n'est en revanche pas le cas du laser greenlight pour lequel il est préférable de se limiter à des tailles de 80 à 100 g maximum.

J'ai un cancer de la prostate. Est-il possible de le traiter par laser?

Non, la technique d'énucléation laser Holmium n'est pas adaptée au traitement du cancer de la prostate. Il existe de nombreuses autres techniques innovantes et nos urologues sont à votre disposition pour vous aider à trouver le traitement le plus adapté à votre cas. Vous pouvez consulter cette page pour plus de détail sur Le cancer de la prostate.

Le traitement par Laser Holmium de ma prostate aura-t-il un impact sur ma sexualité?

Non, la technique d'énucléation laser Holmium permet de retirer toutes les tailles d'adénome de prostate. Ce n'est en revanche pas le cas du laser greenlight pour lequel il est préférable de se limiter à des tailles de 80 à 100 g maximum.La technique d'énucléation par laser holmium n'entraine pas de diminution de la qualité des érections. En revanche, il apparait très souvent à la suite de l'intervention une éjaculation rétrograde. Cela se traduit par l'absence d'émission de sperme lors de l'éjaculation, les sensations étant par ailleurs généralement inchangées. Cela ne pose habituellement aucun problème hormis pour les couples ayant un désir d'enfant. Si l'intervention est inévitable et qu'une éjaculation rétrograde apparait dans les suites de l'intervention, vous pourrez être pris en charge au sein de notre équipe spécialisée de procréation médicalement assistée. Si vous souhaitez réduire le risque d'éjaculation rétrograde nous pouvons vous proposer une technique spécifique: l'incision cervico prostatique. Toutefois, il est fréquent qu'après une amélioration initiale il soit nécessaire de ré-intervenir au bout de quelques mois ou années.

Je souhaite un avis ou un second avis au CHU de Reims. Est-ce possible et comment prendre rendez-vous?

Oui. Notre équipe est spécialisée dans la prise en charge des troubles urinaires de toutes sortes. Si un adénome de la prostate vous a été diagnostiqué ou si vous avez des  troubles urinaires qui vous gênent, les mèdecins seront à votre disposition pour vous revoir en consultation pour un avis ou second avis.

Vous trouverez tous les détails pour nous contacter et venir au CHU de Reims sur cette page.

Quels examens dois-je apporter à mon rendez-vous?

Il vous est conseillé de venir en rendez-vous avec un courrier de votre mèdecin traitant et de complèter les questionnaires suivants au préalable.

le questionnaire médical  

IPSS

USP

IIEF5

Calendrier mictionnel sur 3 jours

Merci également de rapporter vos anciens examens et en particulier:

  • échographie de la vessie, des reins, de la prostate
  • taux de PSA
  • taux de créatinine
  • ECBU

Mon médecin m'a confirmé que je dois être opéré. Est-il possible d'envisager directement une hospitalisation au CHU de REIMS pour être opéré? 

Non, ce ne serait pas professionnel. Afin d'envisager un traitement dans les meilleures conditions de sécurité il est très important que vous puissiez être vu en consultation au préalable afin de :

  •  Vérifier qu'il s'agit bien d'un adénome de la prostate dont vous souffrez et vous conseiller sur le traitement le plus adapté à votre cas. Il est parfois possible d'optimiser votre traitement médical et d'éviter ou retarder une intervention.
  •  Vous informer sur le déroulement de l'intervention si celle ci est retenue et des complications possibles.
  •  Vérifier que votre état de santé le permet.
  •  Répondre à vos questions.

Un délai de réflexion minimal de 2 semaines est également nécessaire avant que nous puissions vous opérer.

Quelles sont les étapes avant de pouvoir être opéré au CHU de Reims?

  • Nous vous rencontrons en consultation et validons ensemble l'indication.
  • Vous rencontrez à une date ultérieure l'anesthésiste afin de vérifier que vous pouvez être opéré en toute sécurité.
  • Vous revenez pour être opéré à la date convenue lors de la consultation initiale.
  • Nous vous revoyons 3 mois plus tard afin de vérifier la bonne efficacité du traitement et l'absence de complication.

Il est dans certains cas possible de regrouper la consultation d'urologie et la consultation d'anesthésie.

J'habite dans le sud de la France et je dois me faire opèrer.Est-il  possible d'envisager le même jour la consultation d'urologie et d'anesthésie afin d'éviter un voyage?

Oui, c'est tout à fait possible. Pour cela après avoir pris connaissance de la fiche d'information vous nous adresserez tous les documents nécessaires à votre consultation. Après examen de vos documents, si la chirurgie laser de la prostate semble être le bon traitement, nous vous adresserons une date de rendez vous pour nous rencontrer et rencontrer l'anesthésiste le même jour. Nous vous adresserons alors dans le même temps une date d'intervention. Cette date sera au plus tôt deux semaines et au plus tard deux mois après la consultation.
Sachez toutefois que l'indication ne pourra être formellement retenue qu'après vous avoir rencontré et examiné.

Comment se déroule habituellement l'hospitalisation pour le traitement chirurgical laser de mon adénome dans le service d'urologie du CHU de Reims?

Vous serez admis la veille de l'intervention et nous vérifierons tous les éléments de votre dossier. Vous devrez être en possession d'une analyse d'urine (ECBU) qui doit être stérile et dater de moins de 10 jours. Si les urines ne sont pas stériles l'intervention sera reportée pour votre sécurité à moins d'avoir reçu un traitement antibiotique au moins 48 heures avant.
Après l'intervention vous passerez quelques temps en salle de réveil avant de remonter dans votre chambre. Vous aurez une sonde dans la vessie et une perfusion. Elles seront retirées le lendemain matin. Si vous reprenez des mictions satisfaisantes et que votre état le permet vous pourrez alors quitter le service généralement avant midi. Il est possible que nous vous demandions de revenir quelques jours plus tard afin de vérifier la bonne évolution.
Dans les rares cas où les mictions seraient difficiles ou impossible une sonde urinaire pourra être reposée pour quelques jours.

Est-il possible de demander une chambre individuelle pour mon hospitalisation dans le service d'urologie du CHU de Reims?

Oui et il faudra le mentionner lors de la programmation de votre hospitalisation après votre rendez vous initial. Notez toutefois que même si nous sommes en mesure de répondre à la quasi totalité de ces demandes, il existe des cas de force majeure où cela n'est pas possible.