Les facultés qui dispensent cet enseignement se recherchent sur cette page.

On y trouve les modalités en y téléchargeant la fiche annuelle.

Sites

Paris V, Lyon, Tours

Objectifs

  • Assurer une formation spécifique à la transplantation d’organes dans l’optique d’une future accréditation de cette activité.
  • Le but est de réaliser une formation complémentaire principalement pour des docteurs en médecine mais non exclusivement, qu’ils soient médecins, chirurgiens, immunologistes ou biologistes qui auront à s’occuper dans l’avenir de malades transplantés. Ceci concerne surtout les spécialistes dans les disciplines intéressant les organes comme le rein, le coeur, le foie et le pancréas. Cette liste n’est pas définitive.

Le DIU Transplantation d'organes, est organisé par la faculté de médecine de Paris Descartes, conjointement avec les universités de Université de Tours (pilote), Lyon 1, Aix-Marseille 1, Amiens, Caen, Clermont-Ferrand 1, Dijon, Grenoble 2,Lille 2, Montpellier 3, Nice, Paris 11, Poitiers, Reims, Saint-Etienne, Strasbourg 1, Toulouse 3.

Volume horaire

  •  120 heures d'enseignement

Cours théoriques

  •  90 heures

Travaux pratiques

  •  30 heures

 

lien: http://www.scfc.parisdescartes.fr/index.php/descartes/formations/medecine/chirurgie/diu-transplantation-d-organes/(language)/fre-FR