L’accouchement, souvent décrit comme un événement magnifique, peut être une expérience traumatique. Dans la population générale, 30 à 45 % des mères le qualifient comme tel.
Parmi ces femmes, 3 à 6 % développent un trouble de stress post-traumatique périnatal dans les suites de leur accouchement. Ce pourcentage atteint 18 à 19 % chez les mères qui ont connu des complications sévères durant la grossesse ou au moment de l’accouchement.
Enfin, 5% des partenaires présentent un trouble de stress post-traumatique dans les suites de l’accouchement de leur compagne, 15% en cas de complications durant la grossesse ou l’accouchement. 


Face à cette prévalence, les professionnels de l’équipe de l’Unité de Parentalité et Petite Enfance (UPPE) du CHU de Reims, ont mis en place un dispositif de soins visant à traiter l’état de stress post-traumatique des mères et/ou pères ; cela afin de prévenir les éventuelles conséquences possibles de ce trouble sur l’interaction parent(s)/enfant(s). 


Les psychologues de notre équipe se sont formées à la psychothérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) c’est-à-dire désensibilisation et retraitement des souvenirs traumatiques par les mouvements oculaires.
Cette psychothérapie permet aux parents de garder un souvenir de leur accouchement non parasité par la peur, l’angoisse, la tristesse, la déception ou la culpabilité.
Il suffit souvent de 3 à 4 séances d’EMDR pour traiter un traumatisme périnatal. 
En parallèle de ces séances individuelles, un suivi médical et/ou des consultations dyadiques (parent(s)/enfant) peuvent être proposées.