Devenir parent est un bouleversement pour la femme, l’homme et le couple.
Les mois qui suivent la naissance d’un enfant peuvent constituer une période compliquée pour les jeunes parents qui peuvent avoir le sentiment d’être submergés émotionnellement, d’être dépassés par les difficultés rencontrées, de se percevoir comme « parent incompétent».
L’arrivée d’un bébé n’est pas forcément synonyme d’épanouissement absolu et le bonheur attendu peut laisser la place à une forte détresse psychologique.
Aujourd’hui, la dépression post-natale est mieux repérée par les soignants et mieux connue du grand public. Elle touche en moyenne 15% à 20% des femmes et survient l’année qui suit l’accouchement avec un pic de fréquence vers la 4ème semaine.
Elle se différencie du baby-blues qui survient entre le 3ème et le 10ème jour et qui est rapidement résolutif. La dépression post-natale est durable et comprend un risque de récidive pour les grossesses suivantes.
Elle peut avoir des répercussions sur la qualité des interactions précoces mère-bébé et donc impacter le développement psycho-affectif de l’enfant.  


Toutes les femmes sont différentes, mais voici les principaux symptômes de la dépression post-natale :
-    Une profonde tristesse, des pleurs quasi quotidiens mais souvent cachés 
-    Une hypervigilance engendrant un sentiment d’épuisement
-    Des troubles du sommeil, un changement d’appétit 
-    Des difficultés à tisser des liens avec son bébé, une absence de plaisir à s’en occuper, une crainte obsédante de faire du mal à son bébé
-    Un manque de concentration, des difficultés à prendre des décisions, un désintérêt pour les activités investies auparavant 
-    Une irritabilité voire une agressivité envers le conjoint et les enfants 
-    Un repli sur soi
-    Des idées noires, voire suicidaires
-    Les mères ressentent en effet un fort sentiment de culpabilité et n’osent pas exprimer leur mal-être à leur entourage et aux différents professionnels qu’elles sont amenées à rencontrer pour elles ou pour leur enfant

L’Edinburgh Postnatal Scale (EPDS)  est un questionnaire d’auto-évaluation permettant le dépistage de la dépression post- natale → Questionnaire téléchargeable

Afin de vous accompagner dans cette épreuve, l’Unité Parentalité Petite Enfance peut vous proposer :  
•    Une thérapie conjointe mère-bébé
•    Des entretiens individuels
•    Un groupe de parole axé sur le thème de la dépression post-natale (dix séances hebdomadaires pour les mères seules auxquelles s’ajoutent deux séances avec les pères)
•    Un traitement médicamenteux