Ouverture du Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel


Depuis septembre 2016, la Clinique de Champagne accueille un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) dédié aux adolescents. Inscrit dans le Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens conclu en 2012 entre l’Agence Régionale de Santé et le CHU, ce projet a pour ambition de compléter l’offre de soins destinée aux adolescents nécessitant un suivi psychothérapeutique (déscolarisation, troubles relationnels par exemple).

Au sein de cette structure, les adolescents suivent un parcours de soins adapté à leur âge et à leurs difficultés, tout en s’inscrivant dans un cadre défini. Ainsi, qu’il soit suivi par un professionnel de ville ou du service de pédopsychiatrie, le patient est adressé au CATTP par un spécialiste, lequel est qualifié de « directeur de cure ».

Dans un délai maximal de 15 jours, l’adolescent est reçu pour un premier entretien par une psychologue ou un psychiatre, en présence de ses parents. A l’issue de cet entretien, une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, psychologue, psychomotricienne, infirmiers, éducateurs spécialisés), pilotée par le Docteur Julien Eutrope, se réunit. L’adolescent débute par la suite sa prise en charge au CATTP en fréquentant un « groupe accueil ».

Après trois semaines, à raison d’une séance de groupe accueil par semaine, l’équipe pluridisciplinaire se réunit de nouveau en vue d’élaborer un programme thérapeutique spécifique à l’adolescent en fonction de son profil psychopathologique, de son âge et de ses aspirations. Un des soignants devient son référent et propose à l’adolescent une ou plusieurs activités thérapeutiques groupales thématiques et ludiques. Ces groupes englobent un panel varié d’activités : cuisine, bricolage, écriture, judo, jeux vidéos, lecture d’image, médiation par le chant, différents groupes de parole...

En quelques mois d’activité, cette nouvelle forme de prise en charge présente d’ores et déjà des résultats probants auprès des adolescents en ayant bénéficié, se caractérisant notamment par une amélioration notable des relations sociales avec leur entourage familial et scolaire.

Mots-clés : adolescent, pédopsychiatrie