Journée de prévention conte le suicide des jeunes


Le 10 septembre 2024, lors de la journée de prévention conte le suicide des jeunes, le CHU de Reims et l'EPSM ont reçu des associations dans le hall de l'American Memorial Hospital. 

L'objectif étant d'informer les usagers et les professionnels des différentes solutions misent en place pour aider les jeunes et leurs santé mentale.

Le CHU était présent via l'Établissement Public de Santé Mentale afin de présenter le dispositif de prévention de la récidive suicidaire : VigilanS Champagne-Ardenne.
Ce dispositif se base sur une idée simple : après une tentative de suicide, à la sortie d’une structure de soins, des professionnels de santé maintiennet un lien avec le patient. 

L'association Passerelle jeunes est un lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement dans le champ sanitaire, social, éducatif, insertion, scolaire et juridique pour les adolescent(e)s de 11 à 21 ans.
Créée à la base pour prévenir du suicide des jeunes, passerelle jeunes s'est largement étoffée, devenant une plateforme permettant de trouver le bon interlocuteur selon le besoin du patient.

 Le Club amitié lancé en mars 2023 fait partie de l'association l'amitié. 
Le but de ce club est de créer un espace de ressources et de partage pour les jeunes présentant des troubles psychiatriques ou traversant des périodes de vie difficile ainsi que pour les personnes aidants.  

La mission chez Nightline France est d’améliorer la santé mentale des étudiants et des jeunes à l’échelle individuelle et à l’échelle collective. 
Parce qu’une bonne santé mentale signifie un état de bien-être permettant à chacun de s’épanouir et de faire face aux difficultés normales de la vie, agir auprès des jeunes adultes en train de se construire est crucial.

Créée en 1923, la Fondation Santé des étudiants de France (FSEF), reconnue d’utilité publique, prend en charge des adolescents et des jeunes adultes atteints de maladie tout en leur permettant de reprendre ou de poursuivre leurs études et de pouvoir ensuite s’insérer dans la vie sociale et professionnelle. 

Point écoute jeunes a pour vocation d'accueillir et d'écouter les jeunes de 11 à 25 ans, les parents et les professionnels d'associations confrontés à la problèmatique de la souffrance psychique de jeunes. 
Les réponses adaptées permettent la gestion des situations diverses et de réorienter les jeunes vers un dispositif de prise en charge spécialisée de soins ou d’une autre démarche, si nécessaire.

Le dispositif 3114, le numéro national de prévention du suicide, est accessible 24h/24 et 7j/7 et est un dispositif confidentiel. 
Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide est à votre écoute ! 
Ce dispositif permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou suivi de crise.