La coiffe des rotateurs représente l'ensemble des muscles qui s'attachent sur la tête de l'humérus et la recouvrent à la manière d'une coiffe. Ces muscles sont au nombre de 4. Il s'agit du muscle supra-épineux (supra-spinatus), infra-épineux (infra-spinatus), petit rond (teres minor) et sous-scapulaire (sub-scapularis). Ces muscles se fixent sur l'humérus par l'intermédiaire de tendons qui sont fréquemment le siège de pathologie inflammatoire (tendinopathie).
La longue portion du muscle du biceps du bras (biceps brachii) chemine dans la gouttière bicipitale de l'humérus. Il ne s'agit pas à proprement parlé d'un tendon de la coiffe des rotateurs. Ce tendon est également le siège de fréquentes lésions inflammatoires et de douleurs.

 Ces muscles permettent à la tête de l'humérus de rester correctement centrée en face de la glène de l'omoplate. Ils permettent également les mouvements de rotations de l'épaule et sont nécessaires pour avoir de la force et de l'endurance dans l'épaule. Une lésion de ces tendons peut survenir de façon traumatique (suite à une chute par exemple) mais le plus souvent, ces lésions se font progressivement (usure) avec le temps. Quand la lésion du tendon touche toute l'épaisseur du tendon, on parle de rupture complète (ou transfixiante) et quand elle ne touche qu'une partie du tendon, on parle de rupture partielle. Ces ruptures tendineuses ne cicatrisent pas spontanément et peuvent s'agrandir et s'associer à une atrophie musculaire avec le temps.

Les lésions des tendons de la coiffe des rotateurs sont très fréquentes et leur incidence augmente avec l'âge. Si ces lésions sont le plus souvent bien tolérées, parfois elles deviennent très symptomatiques à l'origine d'une perte de force, d'une diminution des amplitudes du bras et surtout de douleurs. Le premier temps du traitement est médical car l'épaule redevient asymptomatique dans près de 40 à 50% des cas. Ce traitement médical associe un traitement antalgique, de la rééducation et éventuellement la réalisation d'infiltrations par le rhumatologue. En l'absence d'amélioration après ce traitement, on peut envisager un traitement chirurgical.

L'examen clinique permet le plus souvent de faire le diagnostic de lésion de la coiffe des rotateurs grâce à certaines manœuvres spécifiques. Des examens complémentaires (Radiographies, Arthroscanner ou IRM) viendront confirmer les données de l'examen clinique.

Radiographie de profil de l'épaule qui permet de voir le volumineux entésophyte acromial (en pointillés)

 

L'objectif du traitement chirurgical est de refixer le tendon sur l'os à sa position d'origine à l'aide de fils de suture solidement attachés dans l'os grâce à des ancres.

On réalise très souvent dans le même temps opératoire une acromioplastie qui consiste à réséquer (avec une fraise) le bec osseux de l'acromion souvent responsable de douleur et de conflit avec les tendons de la coiffe (conflit sous-acromial). Si le long biceps est pathologique on réalisera une ténotomie ou une ténodèse du long biceps afin de supprimer la portion horizontale intra-articulaire du long biceps.

Cette intervention se déroule le plus souvent sous arthroscopie en ambulatoire mais nécessite parfois une courte hospitalisation . Après l'intervention, votre épaule sera immobilisée dans une attelle pour une durée de 6 semaines mais la rééducation sera démarrée dès le lendemain de l'intervention.

Cette rééducation se déroulera à domicile et sera basée sur des mouvements d'auto-rééducation à réaliser plusieurs fois par jour en plus de la kinésithérapie conventionnelle (3 séances par semaine). La rééducation dure habituellement entre 3 et 6 mois.

Fiche coiffe des rotateurs