Rééducation des troubles de l'equilibre de la personne agée


 Regrain E, Boyer F, Chays A.  Rehabilitation of balance disorders for elderly. Rev Prat. 2011 Jun;61(6):836-7. French. PMID: 21826942.

Résumé grand public en français : 

Les problèmes d’équilibration des personnes âgées peuvent entraîner une instabilité, des troubles de la perception, voire des chutes. La compréhension de ces processus physiopathologique par un examen clinique approfondi est essentielle à la rééducation qui est basée sur des objectifs précis. 
Le programme d'exercices qui en découle est basé sur des modules, des objectifs clairs et sur une progression selon l'évolution des symptômes. Cette démarche est personnalisée. Elle peut agir par une correction des troubles musculosquelettiques, un réaménagement sensoriel, un développement des capacités de stabilisation posturale indépendamment des circonstances internes ou externes, une capacité d'auto-équilibre indépendante de l'état cognitif actuel, une restauration de la confiance en soi, un réaménagement physique et une adaptation du lieu de vie. La transposition des exercices en situation de la vie quotidienne, dont la réalité virtuelle se rapproche de plus en plus, reste une priorité afin d'obtenir les meilleurs résultats.