Chirurgie du vertige positionnel paroxystique bénin 


Leveque M, Labrousse M, Seidermann L, Chays A. Surgical therapy in intractable benign paroxysmal positional vertigo. Otolaryngol Head Neck Surg. 2007 May;136(5):693-8. doi: 10.1016/j.otohns.2006.04.020. PMID: 17478200.

Page de la recherche : Traitement chirurgical du vertige positionnel paroxystique bénin incurable

Résumé grand public en français :

Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) est le trouble de l’équilibre le plus fréquent dans la population générale.
Bien qu'il soit facilement traité par des manœuvres de repositionnement, il peut être invalidant de par la récidive des crises. Pour ces patients, des solutions chirurgicales existent. 
La neurotomie singulaire (section du nerf ampullaire postérieur qui innerve le canal semi circulaire postérieur) et l'occlusion du canal semi-circulaire postérieur sont les deux techniques les plus utilisées. Peu de patients dans la littérature ont pu bénéficier de cette chirurgie. Ces procédures sont difficiles et risquent de rendre le patient sourd. Depuis 1990, le nombre de cas opérés et rapporté dans la littérature a diminué en raison de l'amélioration de la prise en charge kinésithérapeutique du VPPB.