Endocrinologie, diabétologie et nutrition

Endocrinologie, diabétologie et nutrition

Présentation générale

Situé à l'Hôpital Robert Debré, le Service d'endocrinologie-diabétologie-nutrition assure une offre de consultation (au niveau 0) et d'hospitalisation (au niveau 6).

Doté de 45 lits et places d'hospitalisation (dont 12 places d'hospitalisation de jour), le service est dédié aux soins des patients diabétiques et des patients souffrant de pathologies endocriniennes et de la nutrition.

Le service assure la prise en charge des patients diabétiques. En hospitalisation traditionnelle (18 lits) sont pris en charge les problèmes de santé aigus comme la découverte d'un diabète de type 1, la décompensation d'un diabète de type 2 avec une hyperglycémie grave, et la survenue d'une complication du diabète comme les plaies du pied qui nécessitent l'intervention de soignants spécialisés et des relations privilégiées avec d'autres spécialités (maladies infectieuses, bactériologie, chirurgies orthopédique et vasculaire, appareillage...).

L'hospitalisation de semaine (15 lits) a pour mission d'aider les patients à équilibrer leur diabète et à atteindre une autonomie suffisante dans la gestion de cette maladie, grâce à une équipe spécialisée et pluri-professionnelle dans le domaine de l'éducation thérapeutique.

L'hospitalisation de jour (6 lits) assure, sur demande des médecins référents, l'accueil de patients particuliers dont l'équilibre glycémique n'est pas optimal, aux fins d'un bilan annuel des complications de leur diabète et d'une remise en cause de leur traitement.

Le service assure également la prise en charge des maladies des glandes endocrines, en particulier de la glande thyroïde (hypo ou hyperthyroïdie, goîtres et nodules thyroïdiens, dépistage du cancer, troubles des règles, développement excessif de la pilosité).

Il assure également la prise en charge de pathologies rares, moins bien connues du grand public, comme les maladies de la glande hypophyse, des glandes surrénales ou du calcium.

L'hospitalisation de semaine permet la réalisation de bilans diagnostiques complets en hospitalisation de semaine.

L'hospitalisation de jour prend en charge le diagnostic et suivi des pathologies endocrines. Des consultations spécialisées sont enfin assurées dans le domaine de la pathologie thyroïdienne (consultation médicale, examen morphologique par échographie et, si besoin, prélèvements pour examens hormonaux ainsi que les cytoponctions des nodules thyroïdiens) et dans le domaine de la gynécologie endocrinienne.

Le service est centre de compétences régional pour la prise en charge des maladies endocriniennes rares et pour les tumeurs endocrines (réseau RENATEN, réseau COMETE).

Il est enfin le lieu de deux Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) : la RCP Tumeurs endocrines et la RCP Hypophyse.

La prise en charge des pathologies de la nutrition s'inscrit dans une unité fonctionnelle, dirigée par le Professeur Eric Bertin, de 6 lits d'hospitalisation dédiés tout particulièrement à la prise en charge des obésités massives (ruptures des troubles alimentaires, évaluation globale, prise en charge des complications, bilans pré et post-chirurgie bariatrique) et des dénutritions graves de causes diverses (avec initiation de la nutrition entérale et organisation de ce traitement à domicile, anorexie psychogène dans la phase de re-nutrition avec mise en place d'un cadre de soins ambulatoires...).

Notre actualité

Organisée par le collectif dénutrition en partenariat avec le Ministère des solidarités et de la santé, le Plan National Nutrition Santé et la Mutualité Française, la première semaine nationale de la dénutrition se déroule du 12 au 19 novembre 2020. L' occasion pour le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) de Reims d'aborder ce sujet et de sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels de santé à cette maladie silencieuse. On estime aujourd'hui à près de 2 millions de personnes qui souffrent de dénutrition. 


Lire l'article
Mots-clés : Nutrition, thyroide