Le cancer du col de l’utérus est la 12ème cause de cancer chez la femme. On estime à 2800 le nombre de nouveaux cas en France en 2011.
Un cancer du col de l’utérus est une maladie qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus. La cause principale du cancer du col de l’utérus est une infection persistante par un virus qui se transmet par voie sexuelle : le papillomavirus humain ou HPV (human papillomavirus). Lorsque ce virus s’installe durablement au niveau du col de l’utérus, il peut provoquer des modifications de l’épithélium, on parle de lésions précancéreuses. Dans de rares cas, il arrive que ces lésions évoluent vers un cancer. Cette évolution est lente puisqu’un cancer apparaît généralement 10 à 15 ans après l’infection persistante par le virus.

Un cancer du col de l’utérus est suspecté si une anomalie est décelée lors d’un examen de dépistage (frottis cervico-utérin) ou si des symptômes sont apparus. Pour établir le diagnostic, des prélèvements (biopsies ou conisation) sont réalisés au niveau des lésions. C’est l’examen anatomopathologique de ces prélèvements qui confirme le diagnostic de cancer du col de l’utérus. L’étendue de la maladie est ensuite déterminée grâce à des examens d’imagerie et en particulier par une IRM du pelvis.

L’ensemble des examens du diagnostic permet de caractériser précisément chaque cancer et de définir notamment le type de cellules impliquées (type histologique), la profondeur de la tumeur dans la muqueuse, son extension éventuelle aux organes voisins ou aux ganglions lymphatiques proches et son extension éventuelle à des organes éloignés (métastases).

Le traitement est discuté lors de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui se tiennent chaque semaine.

Pour plus de renseignements sur le cancer du col de l’utérus, consultez le site : www.oncologik.fr

Détail de la prise en charge

Dépistage - Diagnostic - Bilan

médecine

Chimiothérapie

radiothérapie

SOINS SUPPORTS

RCP correspondant à ce cancer

Recherche et essais cliniques