Le cancer de la thyroïde n’est pas très fréquent (moins de 4000 nouveaux cas par an en France), alors que les nodules de la thyroïde sont extrêmement fréquents.

Par conséquent plus de 95% des nodules thyroïdiens sont bénins. C’est la détection d’un nodule qui conduit presque toujours à un bilan plus approfondi de la thyroïde pour rechercher s’il s’agit ou non d’un cancer. Ce bilan va comporter, une prise de sang, une échographie et si besoin une ponction à l’aiguille du ou des nodules pour pouvoir examiner des cellules au microscope. La ponction permettra de dire si le nodule est bénin (la surveillance est alors le plus souvent suffisante), suspect (le risque de cancer est d’environ 20%), ou malin (le risque de cancer est alors de plus de 95% et on vous proposera la chirurgie).

En cas de cancer le traitement implique l’ablation chirurgicale de la thyroïde (thyroïdectomie) qui pourra si besoin être complétée par l’administration d’iode 131. Pour remplacer la thyroïde, le patient doit ensuite prendre toute sa vie des hormones thyroïdiennes. Le traitement est discuté lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui réunit plusieurs médecins de spécialités différentes. Le taux de guérison dépasse les 90% et les récidives sont peu fréquentes.

Vous pouvez être adressé par votre médecin traitant en consultation à un endocrinologue du CHU ou directement aux chirurgiens du CHU par votre médecin traitant ou par un endocrinologue extérieure au CHU qui continuera à vous suivre après l’opération.

Vous trouverez plus de renseignements sur ce site : https://www.ligue-cancer.net/sites/default/files/brochures/cancer-thyroide.pdf  

 

Détail de la prise en charge

Dépistage - Diagnostic - Bilan

CHIRURGIE

IRAthérapie

RCP correspondant à ce cancer

spécificité de cette prise en charge