Le rage : comment s'en prévenir ? comment réagir ?


| LA RAGE : UNE MALADIE A DECLARATION OBLIGATOIRE

La rage est une zoonose, une maladie infectieuse qui est transmise à l'Homme par un animal , qui touche le système nerveux central. Elle est mortelle dans 100 % des cas, dès lors que les symptômes se déclarent. Un vaccin préventif existe il peut être administré si vous voyagez dans une zone à risques ou il peut être administré dès lors qu'il y a une suspicion de contamination selon un protocole bien spécifique. La rage fait partie des maladies à déclaration obligatoire.

La France est officiellement reconnue indemne de rage (hors chauves-souris) depuis 2001 et le dernier cas autochtone chez l’homme remonte à 1924. Depuis 1970, 25 cas de rage ont été observés chez l’homme en France métropolitaine, tous ayant contracté la maladie à l’étranger dans des zones où circule le virus, pour la quasi-totalité suite à une morsure par un animal malade.Le virus de la rage ne traverse pas la peau saine. La transmission inter humaine de la rage n'a jamais été démontrée, malgré le nombre élevé de cas dans le monde, en dehors de la transmission par greffes.  


| QUELLE CONDUITE A TENIR EN CAS D’EXPOSITION A RISQUE

En cas de contact avec un animal errant ou suspect (griffures, morsure, léchage sur plaie ou peau lésée ou sur muqueuse), il convient de réaliser immédiatement un lavage soigneux à l’eau et au savon (15 minutes si possible), de désinfecter la plaie et de consulter le plus rapidement possible un médecin d’un centre antirabique afin d’évaluer la nécessité de mettre en place une prophylaxie de post-exposition adaptée (vaccination, avec éventuellement sérothérapie).  La mise en place de ces dispositions avant l’apparition des symptômes permet d’écarter dans tous les cas tout risque d’infection.

Dans tous les cas, il est rappelé aux voyageurs de ne pas entrer en contact avec des animaux inconnus, domestiques ou sauvages (chiens, chats, singes...).

>> En savoir plus sur le Centre Antirabique du CHU de Reims : cliquez ici 

Plus d'information sur la pathologie et les bons réflexes à adopter :

  • sur le site de l'OMS : cliquez ici
  • Institut Pasteur - Centre National de Référence de la Rage : cliquez ici

 

 

 

Mots-clés : centre antirabique, rage