Le Fonds d’action s’engage pour soutenir les initiatives culturelles et faire de notre établissement un lieu de culture, de partage et d’ouverture. L’art et la culture sont un vecteur de la citoyenneté. Prendre soin de celui ou de celle qui est en souffrance, c’est aussi assurer un lien avec la société.Pour permettre aux malades et à leurs proches de vivre la maladie différemment, vous pouvez soutenir des actions concrètes auprès de publics éloignés de la culture.
 

CREATION D'UN MONUMENT EN HOMMAGE
AUX DONNEURS D'ORGANES ET DE TISSUS

_____________________________________________________

Au delà de l'aspect légal portant sur l'homologation des règles de bonnes pratiques relatives au prélèvement d'organes, l'existence d'un espace de recueillement et de reconnaissance revêt une forte importance pour les donneurs et ceux s'investissent dans le prélèvement et la greffe.

A travers ce projet, porté par l'équipe de la Coordination Hospitalière de Prélèvement d'Organes et de Tissus : la volonté d'honorer la mémoire de ceux qui ont permis de sauver d'autres vies ; de symboliser et populariser ce geste généreux et d'offrir aux familles et aux proches un lieu de recueil et de remerciements.

L'Association Prisme, qui oeuvre pour la promotion du mécénat d'entreprises à travers la réalisation d'oeuvres d'art urbaine et le soutien à l'art contemporain, nous accompagne dans la réalisation de ce projet ambitieux.

A l'issue de plusieurs rencontres, le choix du Comité de Sélection, composé de membres de l'association Prisme, de professionnels impliqués dans la chaîne du don (médecin, infirmier, cadre de santé) de représentant des usagers et d'administratifs, s'est porté à l'unanimité sur le projet de l'artiste franco-allemand Sascha NORDMEYER, intitulé "Espace-Temps".

L' oeuvre repose sur une succession asymétrique de trois trois voiles-totems. Ces trois éléments de 4.7m de hauteur, symbolisent et rendent hommage aux trois entités indispensables : le donneur, le corps médical, la personne greffée.

PARTICIPEZ VOUS AUSSI A LA REALISATION DE CE BEAU PROJET, 
FAITES UN DON !

    

 

 

LA CLOWNTHERAPIE

_____________________________________________________

Les enfants et les adolescents peuvent être hospitalisés en pédiatrie pour des pathologies très diverses, pouvant les amener à rester de quelques jours à de longues périodes à l’hôpital. Leur fragilité est mise à l’épreuve par la maladie mais peut également l’être par un fort sentiment d’isolement due à la séparation avec la cellule familiale et avec l’école, ou de tristesse, liée au diagnostic, au pronostic et aux traitements. Devoir affronter l’épreuve de la maladie quand on est un enfant n’est pas chose facile.

| LE PROJET

Le projet de « Clownthérapie en Pédiatrie » s’inscrit et intervient dans le but d’amener un peu de douceur et de gaieté, le temps d’un rire, d’une histoire, d’une chanson, d’un échange, d’un jeu de marionnettes…

En prenant en compte l’enfant, son entourage et son environnement, les clowns improvisent une bulle de légèreté, d’évasion pour l’aider à dédramatiser des situations pouvant être douloureuses ou mal vécues. S'il n'est pas un thérapeute, le clown à l'hôpital a des vertus thérapeutiques. S'il ne soigne pas, il pourrait bien être lui-même une sorte de remède ou encore une pilule du bonheur pour les enfants malades.

COÛT DU PROJET/ RESTE A FINANCER 10%

28 800 € TTC / an 

Inclus 7% de frais d'ingénierie
Soit 11 520 € après réduction

 

LES PORTEURS DU PROJET

Pôle FPE
Service de Pédiatrie Générale et Spécialisée

Pr Nathalie BEDNAREK WEIRAUCH - Mme Isabelle DALIGAULT