Modernisation de la Pharmacie du CHU


L'Union européenne s'engage aux côtés du CHU de Reims en faveur de la modernisation de la pharmacie

Dans le cadre de son projet d'ampleur intitulé "Automatisation de la PUI", le pôle Pharmacie-Pharmacovigilance a reçu en août 2023 les trois modules du nouveau robot de délivrance globale ROWA du fournisseur BD. Encore en cours de travaux et d'installation, le robot lancera sa production le 26 septembre 2023. Cette installation correspond au second volet du projet "Automatisation" composé également de l'installation d'armoires sécurisées au sein du CHU et du futur déploiement d'automates de dispensation nominative.

| Un robot de délivrance globale, à quoi cela sert-il ?

Le robot de délivrance globale aide à la préparation des dotations de médicaments des services de soins du CHU. Jusqu'à présent, les dotations étaient préparées manuellement par des préparateurs en pharmacie qui réalisaient un picking (cueillettes) sur des étagères. Les dotations seront maintenant préparées de manière automatisées par le robot qui stockera environ 70% des médicaments référencés au  sein de l'établissement. Un complément manuel pourra être réalisé pour les références trop encombrantes ou trop fragiles non stockées dans le robot.

Le robot permet ainsi :

  • d'optimiser l'organisation médicale et paramédicale au sein du secteur dispensation du médicament ;
  • d'améliorer la gestion des stocks de médicaments (inventaires et périmés) ;
  • de sécuriser la préparation des médicaments en réduisant les risques d'erreurs.

 

logo ue

 

| Quel financement pour ce projet d'ampleur ?

L'engagement et le soutien financier de l'Union européenne par le biais du Fonds européens de développement régional (FEDER) ont permis la réalisation de projet. En effet, un projet global relatif à la "Logistique Optimisée Intelligente" a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projet européen "Hôpital du futur" porté conjointement par la région, la Préfecture de la région et l'ARS Grand Est. Le financement accordé dans ce cadre a permis la mise en place de ce volet du projet d'automatisation de la pharmacie et contribue à la stratégie de modernisation de la pharmacie du CHU.

 

Mots-clés : pharmacie, robot délivrance, union européenne