Inauguration de la Maison de la santé


accompagner LES PATIENTS en dehors des temps de soins

Les maladies cardio-vasculaires et les pathologies cancéreuses sont de plus en plus fréquentes. Leur impact sur la qualité de vie des patients et sur celle de leurs proches sont multidimensionnelles. C’est pourquoi, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims a ouvert, en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est et AG2R LA MONDIALE, un espace d’écoute, d’échanges et de prévention : la Maison de la santé. L’inauguration de cette structure a eu lieu le jeudi 20 juin à 12 h30.

 

 

Le nombre de maladies cardio-vasculaires et de cancers en augmentation

En 2017, en France, le nombre estimé de nouveaux cas de cancer était de 400 000 et 150 000 décès dus à cette maladie. Les pathologies cardio-vasculaires sont, elles, la deuxième cause de mortalité après le cancer. En région Grand Est, et notamment dans le département de la Marne, le taux de mortalité lié à ces pathologies est significativement plus élevé que la valeur nationale. La région est, en effet, classée troisième pour sa surmortalité par cancer. Certains facteurs de risque de ces maladies sont communs (tabagisme, alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, consommation excessive d’alcool…) et peuvent être prévenus.

C’est pourquoi, le CHU de Reims s’engage dans le développement d’une en prise en charge innovante et adaptée aux besoins de patients porteurs de ces pathologies. Avec la création de la Maison de la santé, l’établissement affiche sa volonté de rendre le patient acteur du maintien de son capital santé en amont et en aval d’une prise en soins aigue. Avec la mise en place d’actions d’éducation en santé au sein de cette structure, les patients bénéficieront d’un accompagnement spécialisé à l’issue de leur traitement.

Une Maison pour vous accompagner en dehors de vos temps de soins :

L’objectif de la Maison de la santé est d’accueillir les patients à la suite d’une prise en charge aigue. A travers différentes activités, elle soutient les patients dans la préservation de leur image corporelle et l’estime d’eux même et favorise le « mieux-vivre » avec une pathologie chronique et la réhabilitation sociale.

Dans un premier temps, ce lieu d’écoute, d’information et de rencontre accueille les patients atteints de maladies chroniques cardio-vasculaires ou de cancers.
Les personnes souffrant de ces affections, leurs aidants ou leurs proches participent à des activités variées qui les conduiront à mieux vivre avec la maladie et à améliorer leur qualité de vie. Les dimensions préventives et éducatives sont aussi intégrées par des conseils ciblés ou des conférences visant ainsi un public plus large.

A termes, l’ambition sera d’accueillir les patients atteints d’autres pathologies chroniques, de favoriser l’éducation en santé et de sensibiliser le grand public aux gestes quotidiens favorables à une meilleure hygiène de vie et à la préservation de son capital santé.

Activités :

La Maison de la santé propose des ateliers et des activités variées en séances collectives ou individuelles sur inscription (atelier de cuisine, activité sportive, sophrologie, socio-esthétisme, méditation…).

Information et prévention en santé :

Pour un accompagnement personnalisé, les personnes accueillies disposeront également d’informations en termes de prise en charge sociale, hypnose, sevrage tabacologique, aide à la préservation de la fécondité, sexologie en orientant vers les services du CHU adaptés ou d’AG2R LA MONDIALE pour les adhérents.

// Plus d'information sur les activités et les ateliers de la Maison de la santé  

 

CONTACT

Jager Henriette, coordinatrice de la Maison de la santé
Téléphone : 03 26 83 27 03
Mail : mds@chu-reims.fr