Lutte contre les violences faites aux femmes : prise en charge au CHU de Reims


Chaque année, ce sont plus de 200 00 femmes qui sont victimes de violences. Celles-ci peuvent se manifester de plusieurs manières : psychologiques (isolement, rupture avec l’entourage familial, amical…), verbales (humiliations, reproches…), physiques ou sexuelles mais aussi économiques et patrimoniale. Protéger les femmes victimes de violences, c’est leur permettre de trouver de l’aide, de reprendre leur vie en main, de passer de la détresse et de l’emprise à l’autonomie et à la liberté. Ces violences nous concernent tous.
 

Le CHU de Reims s'engage activement dans la lutte contre les violences faites aux femmes par une prise en charge pluridisciplinaire médicale, soignante, sociale et psychologique.
 

PRISE EN CHARGE AU CHU DE REIMS
 

  • Accueil de femmes victimes de violence au sein de l'Unité Médico-Judiciaire (UMJ)
    - Examen médical
    - Evaluation et prise en charge psychologiques (présence d'une psychologue)
    - Partenariat avec l'association Le Mars et le service France Victimes 51 pour l'accompagnement juridique (permanence hebdomadaire dans les locaux des service d'Unités Médicaux-Judicaires adultes et pédiatriques)
     
  • Service des urgences : désignation d'un médecin référent sur le sujet des violences faites aux femmes.
    Un dispositif de signalement des violences conjugales dès le passage aux urgences adultes est mis en oeuvre depuis le mois de juillet 2020 (convention signée avec le Parquet de Reims, les services de police et de gendarmerie, ainsi que l'association Le Mars)
     
  • Centre pluridisciplinaire d'accueil et de prise en charge des femmes ayant subi des mutilations sexuelles
    Créé en 2019 au sein du service de gynécologie-obstétrique, en partenariat avec le GAMS Grand Est (Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles, des Mariages forcés et autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des enfants).

 

 

Vous ou l'un de vos proche êtes victime de violences ?  

39 19, numéro national d’écoute pour les femmes victimes de violences
Accessible 24h / 24 h du lundi au vendredi et de 9h00 à 18h00 les week-end et jours fériés

www.arretonslesviolences.gouv.fr