Les diététiciennes de l'hôpital Sébastopol remportent le prix RESCLAN 2020


Le projet porté par l'équipe de diététiciennes de l'hôpital Sébastopol du CHU de Reims visant à favoriser la prise du petit déjeuner par les patients de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a été primé par le prix RESCLAN 2020. A hauteur de 2 000 €, cette récompense va permettre la mise en place d'ateliers permettant d'améliorer la prise en charge nutritionnelle du patient dénutri lors du petit déjeuner. 

QU'EST CE QUE LE PRIX RESCLAN ?

Le Réseau des Comités de Liaison Alimentation Nutrition Champagne Ardenne est le regroupement régional des C.L.A.N. des différents établissements de santé de Champagne Ardenne. Le RESCLAN rassemble des médecins, diététicien(ne)s, responsables des services de restauration, directeurs des soins et de la formation continue ou toute autre personne impliquée dans la prévention et/ou la prise en charge des pathologies nutritionnelles, et notamment de la dénutrition. 

Chaque année, Le prix RESCLAN récompense un projet portant sur la nutrition et mené par des équipes soignantes de la région.
 

ENCOURAGER ET VALORISER LES INITITIATIVES DE NOS PROFESSIONNELS

Félicitations à Pauline PAGNIER et Céline CARLIER, diététiciennes à l’hôpital Sébastopol du CHU de Reims qui ont remporté le prix RESCLAN 2020 avec pour projet la mise  en place d'ateliers « petit déjeuner » pour les patients de soins de suite et de réadaptation (SSR). 

PROJET D'ATELIERS PETIT-DÉJEUNER

L’'objectif des ateliers est d’intégrer les habitudes de vie du patient dans le soin nutritionnel en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). De ce fait l’environnement et le contexte des ateliers occupent une part importante dans la réussite de ce projet. 

Ces ateliers dédiés au patient présentent un double bénéfice :

  • La réautonomisation du patient
  • La prise en charge de la dénutrition au travers du moment du repas et surtout de l’acte de s’alimenter. 

L’hôpital Sébastopol étant doté d’une cuisine thérapeutique, la mise en place de ces ateliers est facilitée. Le patient peut avoir des difficultés à se projeter pour son retour à domicile du fait de la durée relativement longue d’hospitalisation. Ainsi, considérer ses habitudes et les partager lors d’un atelier, accompagnent le patient à se projeter au-delà de l’hospitalisation. Ces ateliers permettent également de rétablir un moment de partage et de convivialité au sein de la salle à manger du service. 

Ces ateliers sont définis sur le constat que le temps du petit déjeuner et sa composition lors d’un séjour hospitalier ne  satisfait pas totalement la couverture des besoins nutritionnels ni les envies du patient dénutri. Animés par les diététiciennes se déroulent une fois par semaine avec les patients de deux services de soins de SSR, divisé en 2 temps :

  • 1 atelier permettant la confection de préparations destinées au petit-déjeuner, enrichies en protéines et calories.
  • 1 atelier partage du petit-déjeuner en salle à manger, le lendemain : dégustation des recettes dans un environnement de partage avec les autres patients.