L'accueil de nuit | Une nouvelle offre de répit pour les aidants au CHU de Reims


Le Pôle EHPAD-USLD du Centre Hospitalier Universitaire de Reims accompagne les aidants (conjoints, enfants, amis ou voisins) et propose une nouvelle offre d’hébergement temporaire qui vient étoffer ses solutions de répit : l’accueil de nuit.

Le Pôle EHPAD et la PARAF

Le pôle EHPAD-USLD du CHU de Reims est porteur d’une philosophie basée sur la bienveillance, l’attention portée à la dignité de la personne, à ses besoins, au soutien de son autonomie, à l’écoute des désirs, de ses choix et à la recherche de sa participation ainsi que celle de ses proches à la vie de l’institution.

C’est par cette volonté et notamment celle de répondre aux besoins de la population que le Pôle EHPAD-USLD propose et développe depuis plusieurs années des offres de répit au sein de ses structures d’hébergement en parallèle du soutien aux aidants familiaux portées par la Plateforme d’Accompagnement et de Répit aux aidants.

Le développement de l’accueil de nuit, au profit d’une réponse plus personnalisée aux besoins des aidants et des aidés, est en cours d’expérimentation. Il vient renforcer le panel d'offre de répit aux aidants, d'hébergement temporaire et d’accueil de jour déjà existants au sein du Pôle EHPAD-USLD.
 

L’accueil de nuit,
un moment de répit et d’accompagnement dans le « vivre la nuit »

L’accueil de nuit permet un moment de répit à l'aidant familial, par la mise en place d’un accompagnement du proche dans le « vivre la nuit ».

C’est un dispositif d’accueil, de la fin d’après-midi au lendemain matin, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, souffrant de troubles du sommeil et/ou de comportements perturbateurs la nuit. Ce projet est développé à titre expérimental en partenariat avec l'ARS Grand-Est.

Localisé à la Résidence Roux du CHU de Reims, ce dispositif permet un accueil adapté 1 à 4 fois par semaine du lundi au vendredi à partir de 16h30 et jusqu’au lendemain matin. L’objectif est également de permettre un moment de répit à l’aidant la nuit (pas plus de 30 nuits par an).

Toute personne de plus de 60 ans, vivant à domicile ou au domicile d’un proche aidant peut bénéficier de cet accueil.

Un entretien préalable avec les professionnels du service est fixé afin de définir les modalités d’accompagnement tout au long de la nuit jusqu’au retour le lendemain matin à domicile.

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur les modalités :
    
    > Contactez la Cellule de coordination des parcours au 03 26 78 35 12
             ou
    > Déposez une demande d’hébergement temporaire > Via trajectoire <