Le CHU de Reims labellisé établissement de réadaptation référent pour la prise en charge de patients ayant des symptômes prolongés de la COVID-19


Le CHU de Reims labellisé établissement de réadaptation spécialisé référent
pour la prise en charge des patients avec des symptômes prolongés de la COVID-19

Le CHU de Reims est reconnu établissement de réadaptation référent (unités spécialisées de Médecine Physique et de Réadaptation) pour la prise en charge coordonnée des patients avec des symptômes persistants et bien trop prolongés après un épisode aigu de la COVID-19 par l’ARS Grand Est pour le Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne.

Fatigue majeure, essoufflement, douleurs notamment thoraciques, palpitations, troubles de la concentration  et  de  la  mémoire,  perte  de  l'odorat  et  du  goût,  symptômes  cutanés... de  nombreux patients présentent des symptômes fluctuants ou prolongés pouvant persister plusieurs semaines ou mois après la phase initiale de la maladie infectieuse.

Si  les  patients  avec des symptômes post-covid sont majoritairement suivis  en  soins  primaires, certains d’entre  eux  vont  nécessiter  des  explorations  multidisciplinaires médicales ou des  bilans  complémentaires nécessitant une coordination.  La  mise  en  place  de programmes  thérapeutiques  de  réadaptation  personnalisés  mettent en œuvrent des compétences inter-professionnelles dans les situations plus complexes.  Cette  rééducation ou ce suivi de réadaptation, réinsertion peuvent  être  effectués  en  ambulatoire  ou  en  service  de  soins  de  suite  et réadaptation spécialisé Médecine Physique et Réadaptation (MPR).

Afin de structurer l’organisation de l’offre de soins de soins de suite et de réadaptation (SSR), l’Agence Régionale de Santé Grand Est recommande d’identifier à minima un établissement ou un service SSR référent par territoire de santé pour prendre en charge les patients complexes en situation symptomatique persistante post-covid.

 

C’est dans ce cadre que le CHU de Reims et plus particulièrement l’Unité de Médecine Physique et de Réadaptation, a été reconnu SSR référent en offrant aux patients présentant des symptômes post-COVID prolongés ou persistants (au-delà de 4 semaines) une prise en charge (consultations et évaluations) pluridisciplinaire médicale et pluri professionnelle avec un panel de compétences de rééducateurs ou de professionnels de santé multimodaux au service d’un projet de soin individualisé (kinésithérapie, activités physiques adaptées, psychomotricité, psychologue, neuro-psychologue, diététicienne, assistante sociale, ergothérapeute, infirmières de réadaptation…). Cette prise en charge est réalisable en présence physique, en distanciel ou à domicile selon le profil du patient et sur le territoire du Grand Reims.

Offre de soin SSR Covid long - Rééducation olfactive

Offre de soin SSR Covid long - Epreuve d'effort

Le CHU de Reims fait également l’objet d’une recherche sur les facteurs prédictifs d’une persistance de troubles respiratoire d’une infection à SARS-Cov2 à 3 mois, 6 mois et 1 an (étude PneumoCo, unités de pneumologie), ainsi que des impacts fonctionnels de la maladie COVID19 à 12 mois (étude CAPACoV19, 6 centres participants Grand Est de Médecine Physique et de Réadaptation dont la Belgique). Enfin le CHU de Reims participe à l’étude nationale DISCOVID (30 centres référents participants).