Le CHU de Reims se mobilise auprès du Liban et fait parvenir 5 tonnes de matériel médical


Face à l’ampleur des dégâts humains et matériels provoqués par deux gigantesques explosions ce mardi 4 août 2020, au port de Beyrouth, le CHU de Reims se mobilise pour apporter son soutien au Liban. 5 tonnes de matériel médical ont été acheminées pour aider à la prise en charge des blessés libanais face à ce drame.

À la demande du Ministère des solidarités et de la Santé, et plus particulièrement du Centre Opérationnel de Régulation et de Réponse aux Urgences Sanitaires et Sociales (CORUSS), le CHU de Reims a répondu à la demande d’aide médicale d’urgence nationale.

Ce jeudi 6 août, ce sont au total 8 palettes, soit 5 tonnes de matériel médical qui ont quitté le CHU de Reims par camions. Direction la base aérienne militaire d’Orléans, où des avions affrétés par le Gouvernement français, vont acheminer l'aide française de plusieurs établissements hospitaliers, vers Beyrouth ce vendredi 7 août au matin.

 

 

Suite à une pré-alerte ce mercredi 5 août à 22h30, les équipes du Samu, du pôle pharmacie et du pôle logistique du CHU se sont rapidement mobilisées pour répondre à la demande officielle d'envoi de matériel médical.
Docteur Fréderic FISCHBACH, médecin responsable du SAMU 51

Le CHU de Reims a ainsi participé à cet élan de solidarité en mettant à disposition la moitié de ses Postes Sanitaires Mobiles (PSM) de niveau 1 et 2, permettant de prendre en charge 300 blessés. Ces équipements sont déployés à la demande du gouvernement et de l’Agence Régionale de Santé pour répondre à une situation sanitaire exceptionnelle.

Cette mission d'urgence, à caractère essentiellement médical, a pour but d'aider les équipes de secours déployées sur place, à la prise en charge des blessés libanais.