Acquisition d'un robot chirurgical


Le robot chirurgical da Vinci X dual a été livré le 17 octobre 2019 au CHU de Reims. Cette technologie de pointe bénéficiera aux spécialités de chirurgie urologique, thoracique, ORL, gynécologique, digestive et cancérologique en coordination avec l'Institut Godinot. Mise en service prévue début 2020 après une phase de trois mois de formation des équipes médicales et paramédicales.

 

 

LE ROBOT DA VINCI X

Le robot chirurgical Da Vinci fourni par la société Intuitive Surgical permet une approche mini-invasive novatrice. Le chirurgien, bénéficie d’une meilleure vision (image 3D magnifiée), d’une plus grande précision grâce à une démultiplication des mouvements transmis aux instruments.  Il permet également une plus grande sécurité du geste chirurgical en raison de l’absorption des tremblements associée au bénéfice d’une image fixe.

Avec cette acquisition commune, le CHU de Reims et l'Institut Godinot intensifient leurs coopérations médicales et s'inscrivent dans une démarche de modernisation de l'outil hospitalo-universitaire. 

 

 

Bénéfices du robot chirurgical

| Un plus grand confort pour les chirurgiens lors des opérations longues 
| Un retour à domicile plus rapide 
| Les techniques chirurgicales mini-invasives permettent une diminution de la douleur post-opératoire et des risques de complications
| Un atout pour l'attractivité du service public de notre région 

 

Mots-clés : Da Vinci X, chirurgie mini-invasive, robot chirurgical