L’Union européenne soutient le CHU dans la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles

Près d’une quinzaine de financements ont été engagés au bénéfice du CHU de Reims et des établissements du groupement hospitalier universitaire de Champagne dans le cadre de la réponse de l'Union Européenne à la pandémie Covid-19 au titre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Parmi ceux-ci, différents projets visent à améliorer la réponse du Centre hospitalier universitaire de Reims lors de situations sanitaires exceptionnelles.

L’unité mobile sanitaire

> Plus d’informations 

L’amélioration de la qualité d’accueil et de prise en charge des patients

La qualité de l’accueil et de la surveillance des patients dépend en grande partie de la mobilisation rapide d’un capacitaire adapté aux différentes prises en charge et disponible en nombre suffisant. Dans le contexte épidémique, il a été constaté une inadaption des locaux d'hospitalisation. C’est ainsi que les projets suivants ont été financés.

Réaménagement de 22 chambres doubles au sein de l'Hôpital Robert Debré
Dans ce bâtiment datant des années 70, plusieurs services disposaient encore de chambres à deux lits qui se partagaient un bloc sanitaire (WC et lavabos communs à quatre patients). Le réamménagement de ces 22 chambres a permis d'améliorer le confort des patients tout en garantissant le maintien du capacitaire en cas de contexte épidémique.
> Financement à hauteur de 810 000 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’acquisition de 16 lits de réanimation supplémentaires pour le secteur des soins critiques permettront, aux services amenés à prendre en charge des patients d’un niveau de soins plus important, de disposer des équipements adaptés à leur état de santé et de faciliter le travail des soignants. 
> Financement à hauteur de 201 232 euros

L’aménagement de l’unité de médecine ambulatoire pédiatrique pour garantir l'utilisation de chambres doubles en période épidémique.
L’acquisition de fauteuils accompagnants et de paravents pour les six chambres doubles de cette unité permettent d’optimiser l’espace tout en garantissant l’accueil de deux patients dans de bonnes conditions d’hygiène sans impacter le nombre de lits. Ce projet comprenait également le réaménagement d’une salle de repos pour les professionnels dans un espace plus grand permettant de respecter les distanciations indispensables en période épidémique.

>  Financement à hauteur de 50 000 euros

De nouveaux plateaux techniques de rééducation-réadaptation ont été déployés au sein du CHU de Reims et pourront être rapidement mobilisables en cas de nouvel épisode épidémique. L’objectif de ce projet est de disposer de matériels et équipements de rééducation et réadaptation complémentaires au plateau technique mutualisé. En effet, alors que cette activité est indispensable dans le cadre de la prise en charge Covid ou nombres d’autres pathologie, ce dernier accueille un nombre restreint de patients lorsque les distanciations sociales sont nécessaires à la sécurité des patients et des professionnels. 


> Financement à hauteur de 159 584 euros

Acquisition d'un véhicule adapté au transport bariatrique 
Les patients en situation d'obésité ou de sur-poids sont particulièrement touchés par les infections pulmonaires. Lors de la pandémie de Covid-19, de nombreuses interventions ont été nécessaires pour assurer des transports sur le territoire. Le CHU dispose désormais d'un véhicule supplémentaire adapté à cette prise en charge améliorant à la fois le confort des patients et les conditions de travail des ambulanciers. 
> Financement à hauteur de 134 931 euros

Réduire le risque infectieux et garantir un exercice professionnel sécurisé aux soignants 

Développement de la désinfection par ultra-violet 
Les secteurs de réanimation sont des environnements hospitaliers particulièrement à risque d’émergence ou de portage de bactéries multi-résistantes. Les appareils à ultra-violets étant efficaces à la fois sur les surfaces mais également sur l’air et les aérosols, ils sont le moyen à privilégier notamment après la sortie d’un patient atteint de Covid-19. 
Le CHU de Reims est le premier équipé de cette technologie. Le financement a permi l'équipement de l'ensemble des soins critiques.
> Financement à hauteur de 198 000 euros 

Acquisition de dispositifs de traitement d’air mobiles de type DOPAIR 
L’installation de dispositifs de traitement d’air mobiles de type DOPAIR améliorent la qualité de l’air et sont mobilisables rapidement. Les 24 DOPAIR permettent désormais aux unités ne disposant pas d’équipements de soins critiques de prendre en charge des patients d’un niveau de soins plus important et de faciliter le travail des soignants. 
>Financement à hauteur de 100 134 euros

Acquisition de système de confinement pour une prise en charge bio-sécurisée de patients infectieux 
Afin de sécuriser la prise en charge de patients infectieux pour les professionnels de santé et les autres patients, il est nécessaire de disposer d’une solution d’isolement efficace et simple d’utilisation qui permet à la fois d’isoler une unité d’hospitalisation complète par l’installation de SAS et ou d’isoler une ou plusieurs chambres au sein d’une unité. 
Une solution innovante a été retenue permettant un ajustement rapide et efficace des capacités de prises en charge de patients infectieux. Elle se déploie et se reconditionne en fonction des besoins. Le financement accordé permet au CHU de mobiliser cette technique sur plusieurs établissements du territoire. 
> Financement à hauteur de 218 250 euros 

Aménagement d’une ligne fixe de décontamination NRBC

La décontamination hospitalière type Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques (NRBC) s’inscrit dans une gestion nationale des risques. Le CHU de Reims entend pérenniser, à proximité immédiate du service des urgences et du SAMU une unité fixe de décontamination NRBC. Cette unité comprend cinq douches de décontamination pour personnes valides et une douche pour brancard. Elle comprend également un dispositif de recueil des effluents de toutes natures et les flux de circulation avec les urgences respecteront les circuits de marche en avant.

> Financement à hauteur de 150 000 euros

Des investissements pour améliorer les conditions de travail des professionnels

Evolution du parc automobile dédié aux interventions des équipes mobiles 
Dans le contexte épidémique, les différentes équipes mobiles du CHU (hygiène hospitalière, soins palliatifs, prise en charge gériatrique) ont été sollicités au sein des établissements du CHU mais aussi du groupement hospitalier de territoire et du département pour apporter leur assistance et expertise. Afin de répondre à ces missions confiées par les autorités de santé, ces équipes devaient disposer d’un parc automobile dédié, mobilisable rapidement selon les besoins. Le choix d’un parc électrique correspond aux distances parcourues et à la politique de transition écologique du CHU. 
> Financement à hauteur de 260 016 euros  

Dotation de dispositifs numériques nécessaires à la contnuité des prises en charge
Depuis la pandémie, les organisations professionnelles ont évoluées. La communication entre professionnels et entre professionnels et patients a dûe se dématéraliser. Pour cela, il étaient nécessaire que le CHU et les établissements du groupement hospitalier de territoire soient dotés d'équipements numériques adaptés.

  • équipements informatiques pour le télétravail : 172 620 euros
  • aquisitions de smartphones : 120 000 euros
  •  intégration de solutions de visio conférences pour les salles de réunions et salles de staffs : 167 800 euros
  • équipements pour réaliser des téléconsultations : 122 325 euros

 

Ces financements sont engagés dans le cadre de la réponse de l'Union Européenne à la pandémie COVID-19 au titre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Logo react UE

logo région grand est

 

 

 

Mots-clés : FEDER, Union européenne