Campagne de sensibilisation contre le sexisme ordinaire


Le Comité Égalité Professionnelle Femme Homme du CHU de Reims a lancé sa première campagne de sensibilisation contre le sexisme ordinaire.

Cette campagne a été conçue et réalisée sous l’égide du Comité Égalité professionnelle femme homme du CHU, par un groupe de professionnels et professionnelles, avec la participation de la MGEN, à partir des verbatims recueillis lors de l’enquête « Égalité professionnelle femme homme, parlons-en ! », menée lors du dernier trimestre 2023 auprès de l’ensemble de la communauté hospitalière de l’établissement.

Ces affiches illustrent les propos et les agissements dont certains ont été témoins ou victimes, dans le cadre de leur exercice au sein de l’établissement.
Privilégiant l’humour, cette première campagne de communication contre le sexisme ordinaire épingle quelques remarques ou attitudes sexistes parmi les plus fréquentes dans le but de faire prendre conscience à chacun et chacune de leurs effets délétères sur les équipes au quotidien.

C'est le Docteur Juan José Hidalgo Díaz, Chirurgien Orthopédique au CHU a pu créer les dessins.

DÉFINITIONS

Le sexisme ordinaire au travail se définit comme l’ensemble des attitudes, propos et comportements fondés sur des stéréotypes de sexe, qui sont directement ou indirectement dirigés contre une personne ou un groupe de personnes en raison de leur sexe et qui, bien qu’en apparence anodins, ont pour objet ou pour effet, de façon consciente ou inconsciente, de les délégitimer et de les inférioriser, de façon insidieuse voire bienveillante, et d’entraîner une altération de leur santé physique ou mentale.
Le sexisme ordinaire au travail se manifeste au quotidien, par exemple, à travers des blagues et commentaires sexistes, des remarques sur la maternité, des stéréotypes négatifs, des incivilités ou des marques d’irrespect, des compliments ou critiques sur l’apparence physique non sollicités, des pratiques d’exclusion.

SOURCES

Le sexisme dans le monde du travail : entre déni et réalité, Brigitte Grésy et Marie Becker, Conseil Supérieur de l’Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes, Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Mars 2015.
Kit pour agir contre le sexisme, Conseil Supérieur de l’Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes, Février 2017.

En savoir plus sur la politique d'égalité professionnelle femme homme au CHU : cliquez ici
 

CHUdeReims_CampagnecontreSexismeOrdinnaire

 

CHUdeReims_CampagnecontreSexismeOrdinnaire

 

CHUdeReims_CampagnecontreSexismeOrdinnaire

 

CHUdeReims_CampagnecontreSexismeOrdinnaire

 

CHUdeReims_CampagnecontreSexismeOrdinnaire

 

CHUdeReims_CampagnecontreSexismeOrdinnaire

 

CHUdeReims_CampagnecontreSexismeOrdinnaire

 

 

 

 

Mots-clés : sexisme ordinaire, égalité professionnelle femme homme