prÉsentation

L’Institut Régional de Formation rassemble dans un bâtiment unique les 12 Ecoles et Instituts du Centre Hospitalier Universitaire de Reims. Il a 2 missions principales la formation initiale préparatoire aux diplômes des métiers du paramédical et la formation continue des professionnels de santé en exercice.

Plus de 1 000 élèves et étudiants sont accueillis chaque année dans les écoles et instituts pour préparer des diplômes de niveau 3 au niveau 7 :

Dans le cadre de la décentralisation et au titre de la Loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, le Conseil Régional du Grand Est agréé les écoles et instituts et participe aux financement de certaines formations.  

Le fonctionnement de l’IRF est assuré par une équipe composée :

  • De deux Directeurs des Soins et 1 Directrice Sages-Femmes
  • De 59 formateurs permanents
  • De 23 personnels administratifs
  • De 2 personnels techniques

 

pÉdagogie

L’Institut Régional de Formation propose aux élèves, étudiants et stagiaires, des enseignements de qualité portés par des équipes qualifiées, et expérimentées. Grâce à son implantation, l’IRF bénéficie par ailleurs de l’expertise des équipes soignantes et de recherche du CHU et des Facultés de santé.

Des approches pédagogiques novatrices (simulation en santé, classes inversées, e-learning…) et un équipement multimédia en constante évolution permettant de déployer des enseignements adaptés à toutes les catégories d’apprentissage.

  • Le centre de simulation

Depuis 2015, l’IRF est doté d’un centre de simulation en santé qui permet de reconstituer au plus près les conditions de travail des professionnels (chambre d’hôpital, bloc opératoire…) et de placer les étudiants dans des situations de soins complexes les plus proches de la réalité.

Découvrez ici notre centre de simulation

  • Le centre de documentation

Un centre de documentation au 1er étage de l’IRF répond aux besoins documentaires des étudiants, élèves, stagiaires et professionnels du CHU de Reims. Il est ouvert 5 jours sur 7. Un accès libre facilement depuis le site internet, permet aux élèves, étudiants et professionnels du CHU de Reims de consulter la base de données.  

Découvrez ici notre centre de documentation

  • Le logiciel anti-plagiat

L'IRF du CHU de Reims s'engage dans une politique anti-plagiat et de respect des idées de l'auteur. Il est doté du logiciel "Compilatio" et du site internet "infoplag".

Notre site internet de prévention du plagiat : https://infoplag.com/chureims/fr

 

gouvernance de l'IRF

  • Monsieur Sylvain PASTEAU Directeur des Ressources Humaines du CHU, Directeur délégué de l’IRF
  • Monsieur Hervé QUINART, Directeur des Soins, Coordonnateur de l'IRF
  • Madame Caroline JOLY, Directrice des Soins, Adjointe au Coordonnateur de l'IRF

 

L'IRF dans son environnement

Une implantation au sein du CHU

Les instituts et écoles du CHU sont regroupés depuis 2009 dans un bâtiment neuf financé par le Conseil Régional. Cette unicité géographique présente de nombreux atouts dans le cadre des mutualisations de moyens. L’implantation au sein du CHU garanti l’accès aisé aux services techniques et administratifs de l’établissement. La proximité des structures de soins et avec le pôle santé de l’URCA facilite l’organisation des stages et de certains enseignements. Le self du personnel du CHU, auquel ont accès les étudiants, est situé au rez-de-chaussée de l’IRF.

Une vocation régionale

Les étudiants/élèves de l’IRF sont en très grande majorité originaires du Grand Est : ils effectuent leurs stages dans les structures de soins de la région et restent majoritairement dans la région à l’issue de leur formation. L’IRF s’inscrit dans le Schéma Régional de Formation Sanitaires et Sociales élaboré par le Conseil Régional.

L’influence du Conseil Régional est particulièrement présente pour ce qui concerne :

  • La gratuité de certaines formations
  • La création de nouveaux cursus
  • L’attribution de bourses régionales aux étudiants

La vocation première des écoles et instituts de l’IRF est la formation des étudiants/élèves à leur futur métier. Cette formation est déclinée annuellement dans les projets pédagogiques propres à de chaque filière. Toutefois, de nombreuses actions sont déployées par l’IRF en complément des dispositifs spécifiques de formation.