LE METIER

Les infirmier(ère)s dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

Les infirmier(ère)s interviennent dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration. L’infirmier ou l’infirmière donne habituellement des soins infirmiers sur prescription, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. Il participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation à la santé et de formation ou d’encadrement. L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé. Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif. L’infirmier a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu’il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5 et R. 4311-6. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l’équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. Il est chargé de la conception, de l’utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers.

https://www.grandest.fr/se-former-pour-devenir-infirmier/

Poursuites d'études possibles :

- Infirmier de pratiques avancées

- Infirmier de bloc opératoire

- Infirmier anesthésiste

- Puericultrice/puericulteur

- Cadre de santé

- Master Liste masters

MODALITÉS DE SÉLECTION POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2024

Pour les candidats  en terminale ou bacheliers : inscription sur PARCOURSUP

 

Pour les  candidats en formation professionnelle continue :  Épreuves de sélection 

 

Calendrier :
  • Pré-inscription obligatoire sur internet : du 18/11/2024 au 17/01/2025
  • Date limite d'envoi du dossier à l'IFSI : 17/01/2025 (cachet de la poste faisant foi)
  • Epreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples : Mardi 04 février 2025 (matin)
  • Entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat : Mardi 04 février 2025 (après midi)
  • Résultats d'admission/affichage : Lundi 17 février à 10h00
  • Pré-rentrée : Non définie à ce jour
  • Rentrée scolaire : Lundi 01 septembre 2025

 

 

Passerelles

Passerelle 2025 LAS IFSI

Dossier inscription 2025 LAS IFSI / IFMEM

AIDE ET SOUTIEN AUX ETUDIANTS

Diaporama "adresses utiles"

SUPPORTS ENCADREMENT EN STAGE

Les trois IFSI du GHT2 (Châlons-en-Champagne, Épernay et Reims) ont collaboré ensemble à la création d'une capsule d'informations sur le référentiel de formation infirmier.

Le lien ci-après vous mènera à cette capsule et vous permettra de naviguer à travers différents menus : https://view.genial.ly/62c2e18d685557001210d9d0

Documents utiles :

- Calendrier stage

- Guide parcours de stage

- Référentiel compétences

LA FORMATION

La formation conduisant au diplôme d’État d’Infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri professionnalité.
Le projet d’institut de l’IFSI du CHU de Reims définit les orientations stratégiques et pédagogiques retenues. Les axes du projet d’institut sont suivis sur la base d’indicateurs en conseil pédagogique.

Formation sur 3 années

Soit 6 semestres, construits par alternance entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique réalisés sur les lieux où sont réalisées des activités de soins.

Temps de formation théorique à l'IFSI

Le référentiel de formation propose des unités d’enseignement (UE) de 4 types :

  • Des unités d’enseignement dont les savoirs sont dits "contributifs" aux savoirs infirmiers
  • Des unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières
  • Des unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation
  • Des unités de méthodologie et de savoirs transversaux

Il est ainsi composé de 36 matières de formation réparties dans 59 unités d’enseignement pour permettre une progression pédagogique cohérente.

Temps de formation clinique réalisé sur les stages

L’enseignement clinique des infirmiers s’effectue au cours de périodes de stages dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins. Ces périodes alternent avec les périodes d’enseignement en institut de formation. À l’IFSI du CHU de Reims, l’alternance suit la programmation définit et validée par le Conseil Pédagogique.

Les stages ont une durée de 60 semaines, soit 2 100 heures pour les 3 ans. Ils s'effectuent sur la base de 35 heures/semaine.

  • Durée des stages pour la première année : 15 semaines, soit 5 semaines en S1 et 10 semaines en S2.
  • Durée des stages pour la deuxième année : 20 semaines, soit 10 semaines en S3 et 10 semaines en S4.
  • Durée des stages pour la troisième année : 25 semaines, soit 10 semaines en S5 et 15 semaines en S6.

4 types de stages sont prévus, ils sont représentatifs de " familles de situations" :

  • Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés
  • Soins en santé mentale et en psychiatrie : l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins en hébergement
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école...)

Le parcours de stage des étudiants comporte un stage minimum dans chacun des types de stage décrits ci-dessus.

La mobilité européenne à l’IFSI de Reims

La mobilité européenne et le développement de partenariats internationaux sont affichés dans le projet d'institut. Nos partenaires seront choisis tenant compte de leurs expériences dans le dispositif ERASMUS avec d'autres instituts ou avec l'UFR santé de l'URCA. Nous nous appuierons sur les retours d'expériences de nos collègues universitaires pour nouer des partenariats fiables et sécuritaires pour nos étudiants. Il est évident que la langue, le contexte politique et social et les conditions de vie durant la période de stage seront nos premiers critères de partenariats. Pour garantir un encadrement et une évaluation des objectifs de l'IFSI et de l'étudiant fiable dans le pays d'accueil, des tuteurs seront désignés.

Dans le cadre des stages à l’étranger, vous trouverez ci-après les supports de présentation des deux programmes ( stage ERASMUS et stage à l’international).

Charte ERASMUS

Le programme Erasmus (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) est un programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d'enseignement à travers le monde entier.

L'Institut de Formation en Soins Infirmiers a obtenu en octobre 2017 la Charte Erasmus + pour l'enseignement supérieur. Cette charte est valable jusqu'en 2027 et permettra donc aux étudiants infirmiers de l'IFSI du CHU de Reims d’accéder à des structures de l'union européenne (en mobilité sortante) et /ou à l'IFSI d'accueillir des étudiants infirmiers (en mobilité entrante).

 

Diplômes délivrés

  • Diplôme d’État d’Infirmier
  • Grade Licence

RENTREE 2024

Retrouvez les conditions générales de prise en charge des formations sanitaires et sociales de la Région Grand Est, en cliquant (ICI), sur la page sanitaire et sociale/ guide des aides à la rubrique en bas de page « vérifiez votre éligibilité ».

DIPLÔME D'ETAT

RNCP8940 - DE - Diplôme d'Etat d'infirmier ou d'infirmière, grade de licence - Enregistrement le 01/01/2020 - Echéance le 01/01/2025 - Certifié par le Ministère de la santé et de la prévention

DEI - Jury du 12 juillet 2024 - liste des admis

Liste des étudiants admis au diplôme d'Etat d'Infirmier-session MARS 2024

Liste des étudiants admis au diplôme d'Etat d'Infirmier-session décembre 2023

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

DEMANDE DE TRANSFERT
Etudiant dans un autre IFSI, vous souhaitez nous rejoindre :

Document demande de transfert

Dossier à constituer et à adresser au secrétariat de l’IFSI

 

FORMATION CONTINUE

2024 2025

Aspirations endotracheales

Communication et personne agée présentant des troubles cognitifs

Encadrement de proximité

Simulation du vieillissement

Maître de stage

Prépa IFSI module 1

Prépa IFSI module 2

Tutorat des étudiants infirmiers

Aspirations endotracheales

Communication et personne agée présentant des troubles cognitifs

Encadrement de proximité

Simulation du vieillissement

Maître de stage

Prépa IFSI module 1

Prépa IFSI module 2

Tutorat des étudiants infirmiers

 

// Lien vers l'espace dédié à la formation continue

CHIFFRES CLEFS

Rapport public 2024

Nombre d'étudiants en formation

En 2021 : 513

En 2022 : 530

En 2023 : 536

Taux de réussite au Diplome d'Etat

En 2021 : 92%

En 2022 : 91%

En 2023 : 96%

Nombre d'abandon

En 2021/ 2022 : 4 abandons

En 2022/2023 : 4 abandons

TAUX D'EMPLOYABILITE

En 2021 : 91%

En 2022 : 89%

En 2023 : 93%

HANDICAP ET ACCESSIBILITE

Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée : Handicap et accessibilité
 

CONTACT
Institut de Formation en Soins Infirmiers
CHU de Reims
45, rue Cognacq-Jay
51092 Reims CEDEX
03 26 78 74 53