Identification du poste

Spécificités

• Psychologue pour enfants et adolescents atteints de pathologies somatiques médicales et/ou chirurgicales aigues, mettant en jeu le pronostic vital ou à risque de le faire, et pathologies somatiques chroniques

Population accueillie dans les services

• Soins critiques pédiatriques : enfants de la naissance à 18 ans présentant des pathologies médicales et/ou chirurgicales mettant en jeu le pronostic vital ou à risque de pronostic vital, incluant des prises en soins post-opératoires.
  • Chirurgie pédiatrique : Enfant de la naissance à 18 ans hospitalisé pour pathologie chirurgicale, nécessitant potentiellement une chirurgie programmée ou en urgence.

Activités

Les missions

• Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers des démarches prenant en compte la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leur interaction avec l'organisation afin de promouvoir l'autonomie et le bien-être de la personne.

Les activités

• Soutien et accompagnement psychologique de l’enfant et de sa famille durant toute l’hospitalisation. Identification, prévention et prise en soin des états de stress post-traumatiques, anxiodépressifs, anxieux, des patients à la phase aigüe et de leur famille en lien si besoin avec les relais adultes. Accompagnement des familles dans les situations palliatives et de deuil. Participation aux entretiens d’annonce. Participation aux consultations post décès en binôme avec le médecin référent.
  • Lien avec les autres partenaires du CHU : pédopsychiatrie de liaison, unité petite enfance, psychiatrie adulte, autres psychologues pédiatriques (pédiatrie , Néonatologie, Pédiacap, …)Orientation vers les partenaires extérieurs (localement ou dans la région sanitaire). Relais avec les réseaux de proximité (psychologues, pédopsychiatres, psychiatres, services sociaux…)
  • Participation aux réunions spécifiques concernant la prise en charge d’un enfant : soins palliatifs, réflexion éthique…Participation aux transmissions médicales
  • Animation de groupe de parole ponctuel en cas de demande individuelle ou collective de l’équipe lors d’une situation difficile en lien avec le psychologue du travail
  • Actions de formation et de supervision des équipes soignantes
  • Un staff médico-psycho-social de 30 à 45 mn par semaine est organisé le mardi après-midi avec le cadre de santé, l’assistante sociale et un réanimateur du service.
  • Participation aux staffs médicaux à définir selon le découpage du temps de travail.
  • Rédaction de notes écrites et compte rendus écrits sur Easily / Transmissions orales aux soignants référents des patients vus

Niveau de compétence

Niveau d’étude

• Licence + master 2 (ou DESS) en psychologie clinique ou psychopathologique, ou de la santé, ou du développement.

Compétences attendues

Indispensables

• Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence
  • Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
  • Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence
  • Choisir une méthode, un moyen correspondant à son domaine de compétence
  • Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence
  • Définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient, relatifs à son domaine de compétence
  • Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
  • Organiser / animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des patients, des personnels/des groupes
  • Organiser un cadre thérapeutique singulier à chaque patient
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence.

Essentielles

• Connaissances des réseaux de santé, médico-légaux, et sociaux
  • Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire intra et extrahospitalier

Contraintes spécifiques du poste

• Accompagnement d’enfants, des parents et de leur fratrie lors d’évènements aigus, menace du pronostic vital, soins palliatifs ou fin de vie.

Caractéristique du poste

• Temps partiel à 60 %, répartie comme suit : 50 % soins critiques/ 10% chirurgie
  • Présence souhaitée au minimum une demi-journée les lundi et vendredi.
  • Amplitude horaire 8h30 - 17h : Planning à construire avec les différents secteurs et selon les temps formels qui seront définis.
  • Temps FIR

Ce que nous proposons :

• Prestations sociales attractives par le biais du Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS) : sport, voyages, billetterie, chèques vacances, chèques culture, aide personnalisée selon profil
  • Remboursement des frais de transport en commun à 75% dans la limite de 96 €
  • Points de restauration sur place : Self du personnel, cafétéria sur Hôpital Maison Blanche et Hôpital Robert Debré
  • Parking réservé au personnel
  • Le CHU de Reims est un établissement handi-accueillant

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d’opposition et de limitation de traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en contactant le Secteur Recrutement du CHU : recrutement@chu-reims.fr. Pour toutes questions relatives à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données : dpd@chu-reims.fr. Si les explications fournies par l’établissement ne vous apportaient pas une entière satisfaction, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).

Vos informations
Votre message