Identification du poste

Psychologue du travail au sein du Département Qualité de Vie au Travail de la Direction des Ressources Humaines, et en lien avec la Direction des affaires médicales.

Description du poste

Au sein du pôle RH, et en lien étroit avec la Direction des affaires médicales, le psychologue du travail aura pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et la prévention des RPS. Il assure des missions de conseil, d’accompagnement, de diagnostic, de formation et de sensibilisation, sous l’autorité du Directeur des Ressources Humaines au niveau organisationnel et collectif notamment pour le personnel médical. Il travaille en binôme avec le psychologue du travail présent au sein de l’Etablissement.

Principales activités

Missions et activités

Evalue les situations de travail et les organisations de travail en vue d’établir des propositions d’amélioration, notamment pour les professionnels médicaux :

  • Assure l’analyse des situations de travail à la demande du Directeur des Ressources Humaines, de la Direction des affaires médicales, définit le type d’intervention, élabore et/ou choisit les outils et méthodes adaptés à la problématique ;
  • Evalue des situations de travail ou des situations conflictuelles, urgentes ou non, par des entretiens ou toute autre méthodologie d’investigation adaptée nécessitant une ingénierie psychosociale ;
  • Etudie des organisations de travail en vue d’en repérer les dysfonctionnements et les facteurs de tension et conseille dans la recherche de solutions ;
  • Elabore des diagnostics, formule des propositions d’amélioration et accompagne la mise en œuvre des actions retenues ;
  • Assure le reporting de ces actions auprès du Directeur des Ressources Humaines et du Directeur des affaires médicales ;
  • Anime et met en place des groupes de travail pluridisciplinaires ou des groupes de parole.

Contribue aux projets menés en faveur de la qualité de vie au travail des professionnels du CHU, notamment des professionnels médicaux :

  • Met en œuvre les actions menées dans le cadre des projets du département QVT ;
  • Collabore et coopère avec les différents acteurs dans le champ de la QVT et des conditions de travail ;
  • Accompagne les agents en situation d’absence de longue durée,

Participe à l’élaboration du volet RPS du Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT) et le met en œuvre :

  • Contribue à l’élaboration d’un diagnostic afin d’identifier les facteurs de risques psycho-sociaux (notamment l’intégration des RPS dans le document unique) ;
  • Initie des projets en matière de prévention des Risques Psycho-sociaux (prévention primaire, secondaire, tertiaire).
  • Participe à la définition des actions contenues dans le Plan de Prévention des Risques Psycho-sociaux ;
  • Assure le suivi des fiches de signalement de risques psycho-social, en lien avec la DRH ou la Direction des affaires médicales
  • Met en œuvre les actions prévues dans le Plan de Prévention des Risques Psycho-sociaux ;
  • Met en place des actions d’information et de sensibilisation à la prévention des risques psychosociaux ;
  • Assure des sessions de formation à la détection et à la compréhension des risques psychosociaux à destination des managers médicaux
  • Participation aux ateliers managériaux et à des ateliers sur la gestion de conflits

Compétences requises

Capacités requises

Le psychologue du travail doit être capable de :

  • Conduire des entretiens avec les directions, les médecins du travail, les médecins et les professionnels pour comprendre et analyser une situation,
  • Réaliser un premier diagnostic et des hypothèses,
  • Elaborer, formaliser le cahier des charges de l’intervention définie,
  • Conduire une analyse de l’activité dans une perspective de clinique du travail
  • Rédiger un rapport restituant les conclusions de l’analyse et contenant des propositions d’actions innovantes.

Autres qualités requises

  • Prise d’initiatives,
  • Discrétion professionnelle,
  • Capacité à organiser son travail,
  • Animation de groupes de parole,
  • Capacité d’adaptation,
  • Rigueur et méthodologie,
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse.

Profil

Niveau d’études

  • Master II en Psychologie du travail

Expérience requise

  • Première expérience requise
  • Expérience en milieu hospitalier serait un plus

Ce que nous proposons :

  • Prestations sociales attractives par le biais du Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS) : sport, voyages, billetterie, chèques vacances, chèques culture, aide personnalisée selon profil
  • Remboursement des frais de transport en commun à 75% dans la limite de 96 €
  • Points de restauration sur place : Self du personnel, cafétéria sur Hôpital Maison Blanche et Hôpital Robert Debré
  • Parking réservé au personnel
  • Le CHU de Reims est un établissement handi-accueillant

Poste basé sur l’hôpital Maison Blanche à Reims, mobilité à prévoir sur l’ensemble des sites du CHU de Reims.

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