Abréviations:

  • FPH : Fonction Publique Hospitalière
  • EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
  • USLD : Unité de Soins de Longue Durée
  • CHU : Centre Hospitalier Universitaire
  • CVS : Conseil de la Vie Sociale

Descriptif du poste:

Le moniteur-éducateur aura pour mission de lutter contre l’isolement des personnes âgées accueillies et d’améliorer leur cadre de vie au travers :

  • du renforcement de la mise en oeuvre de projets intergénérationnels,
  • du déploiement des dynamiques inclusives en intra résidence (« faire venir ») et en extra résidence (« aller vers»),
  • du développement des interactions sociales de tous les résidents quel que soit leur degré d’autonomie physiqueet psychique,
  • de l’intégration des proches et/ou de la famille en tant que partenaires.

Ces objectifs seront déclinés au travers de la mise en oeuvre d’ateliers diversifiés favorisant le maintien du lien social surtoutes les résidences du pôle EHPAD-USLD, en inter-résidences et en collaboration avec les partenaires extérieurs.
Le moniteur educateur intervient sur l'ensemble du pôle EHPAD – USLD  : au sein des résidences ROUSSELET, ROUX, WILSON et ROEDERER BOISSEAU.

Missions:

Le moniteur éducateur participe à l’action éducative et à l’organisation de la vie quotidienne des résidents de EHPAD/USLD du CHU, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration en fonction de leurs histoires et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives,
sociales et culturelles.

  • Il assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes…)
  • Il met en place et organise des projets intergénérationnels et inter-résidences, en sollicitant des personnesextérieures aux EHPAD/USLD du CHU.
  • Il participe à la vie du pôle et à la vie institutionnelle.
  • Il crée du lien avec les familles de résidents
  • Il contribue, au sein des équipes pluridisciplinaires, à la mise en oeuvre au quotidien de projet de vie personnalisé auprès des personnes accompagnées et participe ainsi au dispositif institutionnel.
  • Il accompagne les professionnels des unités de soins dans l’élaboration de projets d’animation à visée éducative.
  • Par sa connaissance de la technique de Snoezelen, il accompagne des résidents en individuel et élabore destemps de formation pour les professionnels des EHPAD/USLD du CHU.
  • Il doit assurer l’élaboration d’un compte-rendu écrit de son activité, et le notifier dans le dossier du résident enutilisant le logiciel Titan.
  • Il participe au comité d’animation et au CVS en fonction des thématiques abordées
  • Il assure un lien permanent entre les services de soins et les services d’animation des différentes résidences du pôle.
  • A la demande d’un cadre de santé de proximité, il participe à des réunions de service.
  • Il participe trimestriellement à un temps d’échange et de restitution de son activité au sein de l’équipe représentante de pôle.

Profil requis :

Niveau d’études :

  • Diplôme de moniteur éducateur

Niveau de compétences :

Savoirs :
  • Connaissance des personnes âgées et leurs pathologies
  • Attestation de formation aux gestes d’urgence
  • Formation snoezelen
  • Formation de formateur
Savoir-Faire:
  • Promouvoir l’enseignement et la recherche.
  • Participer à l’accompagnement des stagiaires.
  • Entretenir et contrôler les équipements.
  • Être acteur des évaluations internes et externes
  • Savoir organiser son travail et planifier ses actions en fonction des obligations de soins dispensés dans lesservices, selon les procédures et protocoles en lien avec les situations sanitaires,
  • Animer un groupe,
  • Être en capacité de s’adapter à plusieurs sites,
  • Travailler en réseau et en partenariat avec les établissements et instances extérieures
  • Travailler en partenariat avec l’équipe pluridisciplinaire du pôle,
  • Savoir prendre des initiatives,
Savoir-être :
  • Être capable de représenter l’institution
  • Être en capacité d’interroger sa pratique professionnelle
  • Savoir adapter son travail en fonction de l’état psychologique du résident, être à l’écoute du résident et de ses proches
  • Être garant de la bientraitance au sein du pôle

CaractéristiqueS du poste :

  • Durée quotidienne de travail en 7h40
  • Horaires de travail : 9h-17h
  • L’agent est polyvalent sur les quatre sites du pôle (problème du permis de conduire)/utilisation du véhicule de fonction
  • Polyvalence : le travail du moniteur-éducateur s’effectue en collaboration avec les équipes médicales et paramédicales et sous la responsabilité du cadre responsable

Ce que nous proposons :

  •  Prestations sociales attractives par le biais du Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS) : sport, voyages, billetterie, chèques vacances, chèques culture, aide personnalisée selon profil
  • Remboursement des frais de transport en commun à 75% dans la limite de 96 €
  • Points de restauration sur place : Self du personnel, cafétéria sur Hôpital Maison Blanche et Hôpital Robert Debré
  • Salle de sport réservée au personnel
  •  Le CHU de Reims est un établissement handi-accueillant

 
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