Identification du poste:

Missions et activités :

Missions :

• Contribution au développement de l’ETP sur le CHU de Reims
  • Collaboration à la mise en œuvre d’actions portées par l’UTEP
  • Participation à la formation et à la recherche dans le domaine de l’ETP

Activités :

• Coopère aux actions de promotion et d’optimisation de l’ETP sur le CHU
  • Participe activement à la commission d’éducation thérapeutique du patient, aux groupes d’échanges, de travail et de réflexion et à la mise en œuvre d’autres actions portées par l’UTEP
  • Collabore aux recensements de données et d’outils attachés aux rogrammes autorisés par l’ARS auprès des équipes porteuses du CHU de Reims.
  • Participe à l’évaluation annuelle de l’activité de l’UTEP
  • Contribue à l’amélioration de la lisibilité du contenu des programmes et au partage d’outils utilisés dans la mise en œuvre des programmes au sein du CHU
  • Participe à la mise à jour de données d’ETP sur le réseau intranet
  • Apporte une aide méthodologique aux équipes lors du développement de projets éducatifs (construction d’un programme d’ETP).
  • Assure un soutien et conseille les professionnels pour la pérennisation, l’évaluation et le réajustement de programmes autorisés.
  • Accompagne, à leur demande, les professionnels du CHU pour l’évaluation de leurs pratiques dans le domaine de l’ETP
  • Collabore à la formation des professionnels dans le cadre des actions de l’UTEP
  • Participe à des recherches en relation avec l’ETP

Niveau de compétences et capacités requises:

Niveau d’étude et de formation :

• Diplôme en lien avec la profession paramédicale existante : de préférence, Infirmier, pour permettre à l’UTEP de poursuivre une dynamique de pluridisciplinarité (le poste hors infirmier étant déjà occupé par une diététicienne)
  • Attestation de formation de 40 h pour dispenser l’ETP, obtenu ou engagé
  • Attestation de formation de 40 h pour cordonner l’ETP (ou s’engage à suivre cette formation dans un délai d’un an).
  • Engagement dans les 5 ans : DU en ETP ou niveau d’expertise équivalent

Niveau de compétence :

• Expérience clinique en ETP (notamment en animation de groupe + participation à l’élaboration, aux évaluations et aux réajustements de programme(s))

Capacités requises :

• Adaptation rapide aux changements techniques et organisationnels
  • Sens du travail en commun
  • Esprit d’analyse et sens critique
  • Organisation et prise d’initiatives
  • Ecoute, dialogue et négociation
  • Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint…)
  • Identification des compétences d’adaptation des patients et des soignants
  • Pédagogie et animation de groupe

Caractéristiques du poste :

• Occupation du poste à hauteur de 0,5 équivalent temps plein (7 h 40 par jour)
  • Présence hebdomadaire sur ce poste UTEP= 2,5 jours (jours fixes)
  • Le calendrier est modulable par l’encadrement en fonction de l’organisation imposée par l’occupation d’un éventuel autre poste en temps partiel.
  • Possibilité d’avoir 50%, ou 30% sur une autre activité/service dans l’établissement, ayant de préférence un lien avec l’ETP

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d’opposition et de limitation de traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en contactant le Secteur Recrutement du CHU : recrutement@chu-reims.fr. Pour toutes questions relatives à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données : dpd@chu-reims.fr. Si les explications fournies par l’établissement ne vous apportaient pas une entière satisfaction, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).

Vos informations
Votre message