Identification du poste

Dénomination du poste

Infirmier(e) à 100% en service de Médecine Interne et Immunologie clinique.

Secteur d’activité

Le Service de Médecine Interne, Maladies infectieuses et Immunologie clinique comprend 3 Unités fonctionnelles, situées au 8ème étage de l’Hôpital Robert Debré :

  • Unité 81 : 15 places d’Hospitalisation de Jour
  • Unité 82 : 22 lits (26 lits lors de plan Hôpital en tension) d’Hospitalisation conventionnelle
  • Service de Médecine C (U83) : 26 lits d’Hospitalisation conventionnelle

Les IDE peuvent travailler avec une mobilité sur les 3 unités du 8ème, voire sur le pôle.

Définitions / Abréviations

  • AS : Aide-Soignant(e)
  • ASH : Agent des Services Hospitalier
  • CHU : Centre Hospitalier Universitaire
  • CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
  • IDE : Infirmier(ère) Diplômé(e) d’Etat

Missions et activités

Mission générale

Prise en charge globale dans le domaine des soins curatifs, préventifs, palliatifs et/ou éducatifs des patients hospitalisés, sous la responsabilité médicale du responsable de structure interne en collaboration avec l’équipe médicale et l’ensemble des partenaires de soins.

Missions permanentes

  • Dispenser les soins techniques diagnostiques et thérapeutiques prescrits par le médecin.
  • Mettre en œuvre les soins du rôle propre et les évaluer.
  • Assurer la coordination et le contrôle des soins réalisés par les aides-soignantes.
  • Assurer l’encadrement des stagiaires et des nouveaux agents.

Mission spécifique

Participer aux divers projets d’amélioration de la qualité des soins et condition de travail sur l’unité (Hygiène et prévention des infections nosocomiales, évolution des organisations de travail, Douleur).
Pour accomplir ces missions, l’infirmier s’inscrit dans un travail d’équipe et intègre un volet social dans la prise en charge du patient.

Activités / Responsabilités

Activités principales
 
En adéquation avec les textes régissant la profession, les procédures du CLIN., les procédures institutionnelles et la politique de soins institutionnelle, l’infirmier(e) est à même de travailler dans les domaines suivants, seul ou en collaboration avec les autres catégories professionnelles en tenant compte des règles de délégation de soins :
 
Soins techniques

  • Met en œuvre les moyens nécessaires :
    • à la prévention et au traitement des escarres (cf. procédure)
    • à la prise en charge de la douleur.
  • S’appuie en toute circonstance sur les procédures du CLIN.
  • Met en place et respecte les mesures d’isolement selon les pathologies rencontrées.
  • S’inscrit dans un processus continu de réactualisation des connaissances dans le cadre de la prévention des infections nosocomiales.

Assure :

  • la pose et la gestion des cathéters veineux périphériques, des sondes urinaires, des sondes gastriques
  • la gestion des cathéters centraux (cf. procédure du CLIN et procédure du service)
  • l’installation d’oxygénothérapie et de système d’aspiration, ainsi que les actes de surveillance
  • la réalisation des prélèvements sanguins, urinaires, digestifs, cutanéomuqueux à visée diagnostique et de surveillance
  • la préparation des patients en vue d’explorations ou d’actes invasifs, ainsi que la surveillance qui en découle
  • l’administration et la surveillance des effets secondaires des thérapeutiques suivantes :
    • antibiotiques
    • anticoagulants
    • antalgiques
    • antidiabétiques
    • diurétiques
    • antihypertenseurs
    • immunosuppresseurs
    • produits dérivés du sang…

Soins relationnels / Information /Communication

  • Recueille les informations nécessaires à une prise en charge adaptée et personnalisée, de l’admission à la sortie.
  • Réalise au quotidien la traçabilité écrite de la prise en charge et réalise des transmissions pertinentes, compréhensibles et utilisables par les membres de l’équipe.
  • Renseigne avec discernement les patients, leur famille et les partenaires de soins internes et externes.
  • Réalise les actes d’éducation de son domaine professionnel, en lien avec les traitements instaurés ou les pathologies rencontrées.
  • Etablit des relations courtoises et mesurées. Fait preuve de réserve et de discrétion.
  • Respecte le secret professionnel tant au sein de l’unité qu’à l’extérieur.
  • Respecte les règles de fonctionnement de l’unité.
  • Travaille en étroite collaboration avec les membres de l’équipe.
  • Fait preuve d’un esprit critique dans un but constructif.
  • Sait reconnaître ses réussites, ses faiblesses et peut les partager avec sa hiérarchie et ses collègues.

Organisation

  • Respecte les règles de fonctionnement de l’unité.
  • Respecte l’organisation de travail en place, décèle et tient compte des priorités.
  • Organise avec cohérence son travail, et en référence à son rôle propre.
  • Organise la sortie ou le transfert du patient.

Formation / Encadrement

  • Assure son rôle d’encadrement :
    • des I.D.E. nouvellement affectés
    • des aides-soignants et agents des services hospitaliers (informe, délègue, contrôle)
    • des stagiaires en lien avec le projet de l’unité.
  • Maintient son niveau de compétence et actualise ses connaissances.
  • Participe aux divers projets d’amélioration de la qualité des soins et condition de travail en lien avec le projet d’établissement.

Contribution économique

  • Contribue au quotidien au bon fonctionnement du matériel et signale les besoins en réparation.
  • Se sent responsable du coût qu’il ou elle engage au sein de la collectivité et réalise les commandes en prenant en compte l’activité du service.
  • Fait preuve de respect à l’égard des locaux.

Autres activités

  • Utilise les différentes procédures écrites, actualisées (administratives, thérapeutiques…).
  • Fait part de son expertise afin d’être éventuellement référent de soins (hygiène, alcoologie, douleur, plaie et cicatrisation).

Niveau de compétence et capacités requises

Niveau d’étude

Etre titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier

Niveau de compétence

Les formations et/ou diplômes universitaires dans les domaines suivants : douleur, conduites addictives, plaies et cicatrisation, soins palliatifs, relation d’aide, sont des atouts dans l’élaboration et le suivi des projets de soins.

Capacités requises

  • Capacités organisationnelles et rigueur
  • Capacités techniques : dextérité, respect des procédures, efficacité et qualité des soins.
  • Capacités relationnelles auprès des patients, des familles et au sein de l’équipe.
  • Capacités d’observation et de questionnement
  • Capacités d’adaptation : Aux règles de fonctionnement établies, aux évolutions dans les unités (modification de la population accueillie, changement dans l’organisation, les thérapeutiques, les procédures…).
  • Aux priorités et à l’urgence et à leur impact sur l’organisation.
  • Capacités à s’informer et se former en lien avec la spécificité des unités et les évolutions de l’institution hospitalière.

Caractéristiques du poste

  • Travail en 7h40 pour le personnel de jour, en 10h00 pour le personnel de nuit.
  • Le temps pour la pause déjeuner est de 40 minutes, incluant les 20 minutes de repas et les 20 minutes de « vestiaire ».
  • L’amplitude horaire de jour est de 6h30-21h10.
  • L’amplitude horaire de nuit est de 20h45-6h45.
  • Remplacement par les IDE de jour des vacances, repos compensateurs et congés maladie du personnel de nuit.
  • Mobilité du personnel sur les 3 unités du 8ème dans le cadre d’une gestion globale des plannings.
  • Gestion des congés annuels et RTT, se référer au document sur la gestion des plannings.

Manipulation de thérapeutiques dans le cadre de protocoles en lien avec la spécificité des pathologies de la médecine interne et maladies infectieuses.

Prise en charge des personnes :

  • Ayant des conduites addictives (toxicomanie, alcoolisme)
  • En situation de précarité
  • En fin de vie.

De par son statut d’unité de médecine, elle accueille des patients pour :

  • Exploration de fièvre, d’altération de l’état général
  • Bilan de malaise, de chute
  • Accident vasculaire cérébral, phlébite
  • Décompensation cardiaque
  • Œdème aigu du poumon
  • Bilan étiologique d’une tumeur
  • Ulcère de jambe…

Nécessité d’acquérir des connaissances en lien avec l’extrême diversité des pathologies.

Position hiérarchique et fonctionnelle du poste

Est lié hiérarchiquement

  • Au Directeur des soins
  • Au Cadre supérieur de pôle
  • Au Cadre de santé de l’unité.

Est lié fonctionnellement à
 

  • L’équipe médicale
  • Les aides-soignants
  • Le secrétariat
  • Le service de consultation, de vaccination antirabique et fièvre jaune
  • Les autres intervenants de l’unité (kinésithérapeute, diététicienne, assistante sociale, psychologue, aide hôtelière, équipe mobile de soins palliatifs)
  • Les laboratoires
  • Le service de radiologie
  • L’équipe des brancardiers
  • Les réseaux dans le cadre des conduites additives (alcoologie, toxicomanie)
  • Les services de soins de suite ou d’hébergement.

Références

Références réglementaires

  • Le Décret N° 93-221 du 16 Février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers et infirmières.
  • La Loi N° 2002-303 du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
  • Le décret N°2002-637 du 29 avril 2002 relatif à l’accès aux informations personnelles.
  • Le Décret 11.28802 du 29.07.2004 notifiant l’intégration des 2 décrets précédemment cités au Code de la Santé Publique.
  • Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V du code de la santé publique (actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier, règles professionnelles des infirmiers et infirmières)
  • La circulaire DHOS/E1/DGS/SD1C/SD4/2006/90 du 2 mars 2006 relative aux droits des personnes hospitalisées et comportant une charte de la personne hospitalisée.
  • La loi Hôpital Patient Santé Territoire du 21 juillet 2009 portant réforme de l’Hôpital.

Références institutionnelles

  • Les protocoles des soins et les protocoles en matière d’hygiène et d’asepsie établis par le CLIN.
  • Le profil de fonction IDE institutionnel de 1995.
  • Le guide du travail du CHU de Reims.

Suppléance

  • Nom de la personne suppléante en cas d'absence : IDE
  • Nom de la personne à suppléer en cas d'absence : IDE - AS

Délégation

Prend en compte les contraintes et spécificités de l’unité et organise les mouvements (admissions, sorties, changements internes) en vue d’un accueil de qualité.
Accueille les stagiaires et les informe de la procédure d’encadrement sur l’unité.
    
Fait appel si nécessaire aux personnes ressources suivantes :

  • Aux cadres de santé des autres unités, au cadre supérieur de pôle, pour la résolution des problèmes d’effectifs en lien avec l’absentéisme ou de gestion de planning
  • Au cadre de nuit selon l’horaire ou au cadre de garde le week-end.
  • A l’assistante sociale référente de l’unité pour la résolution des problèmes sociaux.

Pour les IDE ayant délégation de signature :

  • Gestions des stupéfiants

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