Définitions / Abréviations :

  • EMIG : Equipe Mobile d’Intervention Gériatrique
  • CHU : Centre Hospitalier Universitaire
  • DRH : Direction des Ressources Humaines
  • GHT : Groupement Hospitalier de Territoire

Missions et activités :

Description de la mission :

  • Contribue au traitement des déficiences, des dysfonctionnements, des incapacités ou des handicaps de nature somatique, psychique ou intellectuelle en vue de solliciter en situation d’activité les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles d’adaptation fonctionnelle et relationnelle des patients afin de leur permettre de maintenir, de récupérer ou d’acquérir une autonomie individuelle et sociale
  • Organise une démarche thérapeutique étroitement liée à un projet de soins, sur prescription médicale.
  • Acteur d’une équipe pluridisciplinaire, en relation avec l’entourage du patient et son environnement extérieur.

Missions générales :

  • Evaluation des déficiences, incapacités et handicaps (cognitives, sensorielles, motrices, sensitives, praxiques et fonctionnelles) du patient, ses performances (activités instrumentales et/ ou de la vie quotidienne) et des facteurs environnementaux liés.
  • Analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicaps et poser un diagnostic ergothérapique.
  • Mettre en œuvre des interventions de prévention et de réadaptation adaptées aux problématiques du patient.
  • Développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale de la personne.
  • Préconiser les aides techniques, aides humaines et modifications de l’environnement matériel, afin de favoriser l’intégration de la personne dans son milieu de vie.
  • Réadaptation :
  • Traiter les incapacités, désavantages
  • Améliorer et maintenir l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne au moyen d’activités et de mises en situation
  • Réalisation d’évaluation du domicile et de préconisations d’aménagement
  • Adapter l’environnement matériel et architectural
  • Maintenir un bon état fonctionnel et l’autonomie individuelle : prévenir l’aggravation de déficiences ou d’incapacités, y compris au moyen d’aides techniques et de l’adaptation de l’environnement.

Missions spécifiques :

  • Evaluer (initiale, intermédiaire et finale) des potentiels fonctionnels et identifier les situations de handicap dans l’environnement du patient, afin d’élaborer un diagnostic ergothérapique
  • Réaliser des dispositifs d’installation spécifique et de positionnement en prévention de la douleur, du risque d’escarres et des troubles posturaux
  • Réaliser des évaluations du domicile pour prévenir les chutes. Améliorer le retour à domicile en réalisant des préconisations d’aménagement de l’environnement et d’aides techniques
  • Evaluer les besoins, préconiser et tester les fauteuils roulants au domicile et aux alentours du domicile du patient en collaboration avec le revendeur choisi par le patient
  • Eduquer et conseiller dans le domaine du handicap auprès du patient, de son entourage et d’autres professionnels.
  • Participer aux réunions de synthèse pluridisciplinaires
  • Analyser et synthétiser des informations sur la situation du patient (compte rendu) dans la fiche de synthèse EMIG institutionnelle.
  • Enregistrer des données liées à l’activité.
  • Participer à la formation initiale des étudiants en ergothérapie, à leur évaluation ; ainsi qu’à la formation continue du personnel soignant.

Profil requis:

Niveau d’études :

  • Diplôme d’état d’ergothérapeute

Capacités  requises :

  • Méthodologie d’analyse et de diagnostic ergothérapie
  • Sens du travail en pluri et interdisciplinarité
  • Sens du contact
  • Sens des responsabilités
  • Sens de l’organisation et de la planification des tâches
  • Faire preuve d’autonomie
  • Capacité à prendre du recul face aux situations rencontrées

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE :

  • Poste à mi temps - horaires de jour
  • Repos hebdomadaire : samedi, dimanche
  • Faire preuve de disponibilité et d’exactitude dans ses horaires

Ce que nous proposons :

  • Prestations sociales attractives par le biais du Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS) : sport, voyages, billetterie, chèques vacances, chèques culture, aide personnalisée selon profil
  • Remboursement des frais de transport en commun à 75% dans la limite de 96 €
  • Points de restauration sur place : Self du personnel, cafétéria sur Hôpital Maison Blanche et Hôpital Robert Debré
  • Parking réservé au personnel
  • Le CHU de Reims est un établissement handi-accueillant

 

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