Le pôle EHPAD-USLD du CHU dispose de 822 lits et places d’EHPAD et de 120 lits d’USLD. Il propose une offre diversifiée d’accompagnement relationnel et socioculturel
Services animation des pôles EHPAD et Autonomie et Santé
  • Fondation Roederer Boisseau : 90 résidents
  • Résidence Marguerite Rousselet : 202résidents
  • Résidence Roux : 282 résidents
  • Résidence Wilson accueillant 345 résidents
  • Hôpital Sébastopol : 240 patients

Le pôle compte un service animation par EHPAD et un service animation à l’hôpital Sébastopol. 6 animatrices sur le pôle EHPAD et 1 animatrice à l’hôpital Sébastopol répartissent leur activité par structure et par mission transversale.

Abréviations
  • CAFERUIS : Certificat d'Aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale
  • CHU : Centre Hospitalier Universitaire
  • CVS : Conseil de la Vie Sociale
  • DEJEPS. : Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
  • DRAC : Direction régionale des affaires culturelles
  • EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
  • ERP : Equipe Responsable de Pôle
  • MIG : Mission d’intérêt général du service national universel
  • TPMR : Transport des personnes à mobilité réduite
  • USLD : Unité de Soins de Longue Durée

Missions et Activités

  • Le coordinateur de l’animation coordonne l’élaboration du projet d’animation qui doit s’articuler étroitement avec le projet de soins et il assure sa mise en œuvre et son évaluation dans les EHPAD et l’hôpital Sébastopol du CHU de Reims.
  • Il assure l’encadrement d’une équipe de 6 animateurs. Il s’assure de la continuité de l’animation sur chaque site et coordonne l’ensemble des actions d’animation menées sur quatre E.H.P.A. D et de l’hôpital Sébastopol.
  • Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de l’encadrement supérieur du pôle et sous la responsabilité fonctionnelle de la direction déléguée du pôle et du médecin chef de pôle.
  • Il travaille en collaboration avec les équipes médico-soignantes du pôle (médecins, cadres, IDE, AS, ergothérapeute, moniteur éducateur etc.)
  • Il s’assure de l’association des familles et des associations de bénévoles au projet d’animation du pôle.

Missions générales

  • Assurer l’encadrement, l’animation et l’accompagnement de l’équipe d’animateurs en mobilisant ses compétences en management.
  • Réaliser, en concertation avec l’équipe d’animateurs, le projet du service animation articulé avec le projet d’établissement du CHU et les contrats de pôle. Celui-ci doit s’articuler étroitement avec le projet médico-soignant
  • En concertation avec l’équipe d’animateurs et les partenaires institutionnels et extérieurs, coordonner, optimiser et évaluer les prestations d’animation adaptées aux besoins, désirs et capacités des résidents et de leur entourage.

Missions opérationnelles

Coordination

  • Assure le lien avec les partenaires institutionnels en vue de faciliter le développement de la vie socioculturelle : médecin coordonnateur, cadres de santé, professionnels soignants, monitrice éducatrice, psychologues, intendantes…
  • Recherche et/ou assure le lien avec les partenaires extérieurs : associations de bénévoles, DRAC, Ville de Reims, Conservatoire, Comédie, Cartonnerie, Flâneries Musicales… en vue de faciliter l’ouverture sur l’extérieur
  • Impulse le travail d’équipe et le lien entre les animateurs par divers moyens dont des réunions d’équipe à minima bimestrielles avec compte rendus
  • S’assure de la traçabilité des animations réalisées dans le dossier du résident sur le plan qualitatif et quantitatif.
  • Coordonne les actions de l’équipe d’animation et le programme sur les sites en cohérence avec les projets portés par les équipes soignantes, les associations et le moniteur éducateur.
  • S’intègre dans le cadre de la constitution et de la révision des Projets Personnalisés du résident en lien avec les résidents, leurs proches et les soignants.
  •  Recense et envoie au pôle logistique les besoins en fournitures de jardinage du service animation et des services de soins.
  • Coordonne l’intervention de volontaires en service-civique au sein de l’animation


Organisation

  • Planifie le temps de travail des animateurs et le temps de mission des volontaires en service civique, au regard des règles institutionnelles.
  • Elabore, évalue et réajuste, en concertation avec l’équipe d’animation, le projet d’animation qui doit s’articuler étroitement avec le projet de soins. Il s’assure de la participation des résidents et de leur proche à la définition du projet, à son évaluation et ajustement.
  • Réalise le budget annuel de l’animation et le présente à l’équipe responsable de Pôle et s’assure du suivi budgétaire du forfait annuel alloué pour le pôle (élaboration, suivi, formalisation des marchés, études des offres, choix des prestataires)
  • Coordonne le parcours des prestataires extérieurs au sein du Pôle (devis, validation, paiement en lien avec la Direction des Achats).
  • Gère la régie d’avance « Psychogériatrie et Animation » au sein des EHPAD et de l’Hôpital Sébastopol
  • Gère les factures et les devis liés aux diverses activités de l’animation du pôle EHPAD
  • Supervise l’organisation et le déroulement des comités d’animation trimestriels sur chaque site, en présence de représentant des résidents et des familles.
  • Réalise le compte rendu et le suivi des actions abordées en comités d’animation et le propose à la direction déléguée de Pôle.
  • Organise, avec la Mairie de la ville de Reims, la cérémonie des résidents centenaires du pôle
  • Organise la répartition des stagiaires en étude au baccalauréat animation
  • Organise le recrutement, la répartition et l’évaluation des volontaires en service civique en mission « aide à l’animation intergénérationnelle auprès des résidents et des patients » ainsi que des jeunes en mission d’intérêt général (MIG) du service national universel (SNU)
  • Elabore et effectue le suivi des projets culturels dans le cadre du dispositif « Culture, Santé et Autonomie »
  • Développe et recherche des actions nouvelles adaptées à la population accueillie
  • Veille à la bonne utilisation et à l’entretien du TPMR du pôle et de la Clio animation, en lien avec le garage central du CHU

Accompagnement du personnel

  • Evalue les compétences et les pratiques des membres de l’équipe sous sa responsabilité
  • Facilite les relations, les échanges entre animateurs et avec les autres secteurs professionnels de l’institution.
  • Coordonne le travail entre les animatrices, les partenaires institutionnels et les bénévoles des associations sur site.
  • Assure une présence et une écoute effectives auprès des animateurs en se déplaçant sur tous les sites
  • Apporte une aide technique aux animateurs.

Information-communication

  • Communique à l’extérieur les actions du service, en lien avec le service de communication du CHU et les partenaires institutionnels.
  • Rédige et diffuse la newsletter mensuelle informant de l’activité socioculturelle du pôle
  • Présente les moments forts de l’animation et de la vie sociale aux conseils de la vie sociale (CVS) ainsi que les travaux des inter-CVS « animation et vie sociale ».
  • Valide le programme des activités d’animation mensuel élaborés par les animateurs

Formation

  • Recense les besoins et demandes de formation du personnel d’animation qui doivent être établi en cohérence avec le projet d’animation
  • Veille à l’inscription et à la participation aux formations obligatoires « premiers secours » et « citoyenneté », des volontaires en service civique du pôle

Niveau de compétence et capacités requises

Niveau d’études

  • Niveau III, D.E.J.P.S. « animation sociale »
  • CAFERUIS

Compétences attendues

  • Gestion et conduite de projet.
  • Organisation du travail et management des ressources humaines
  • Aptitudes certaines à l’animation d’équipe
  • Elaboration des profils et fiches de poste
  • Conduite d’entretien et évaluation
  • Avoir un intérêt pour les personnes âgées.
  • Avoir des connaissances des personnes très âgées dépendantes physiquement et psychiquement
  • Maîtrise des techniques de communication

Capacités requises

  • Rigueur et organisation,
  • Capacités managériales
  • Capacité d’écoute et communication aisée,
  • Capacité à motiver, savoir mettre en lien,
  • Capacité d’analyse
  • Disponibilité,
  • Ouverture d’esprit,
  • Esprit d’initiative
  • Sens de l’équité
  • Loyauté
 
Caractéristiques du poste
  • Exercice multisite
  • Travail du lundi au vendredi (Rythme de travail adaptable, selon l’activité, y compris les dimanches et jours fériés en fonction des actualités calendaires.)
  • Permis B indispensable

 

 

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