Missions

Au sein de l’équipe pédagogique, le formateur participe à la mise en œuvre du projet pédagogique et à l’ensemble des activités qui permettent le déroulement de la formation des étudiants dans le respect de la réglementation en vigueur.

  • Il assure des missions d’enseignement, d’évaluation des connaissances et des compétences, d’organisation et de traçabilité de l’activité pédagogique en formation initiale et en formation continue.
  • Il participe à la procédure de sélection pour l’accès à la formation, à la tenue des dossiers de scolarité des étudiants, à la gestion des locaux, équipements et matériels à usage pédagogique.
  • Il contribue à la préparation des instances et siège à la commission d’attribution des crédits et s’il est élu par ses pairs, à l’ICOGI et aux sections compétentes.
  • Il collabore aux projets et aux actions de communication et de promotion de l’IFSI en formation initiale et continue et participe aux activités transversales de l’IRF

Secteur d’activité

  • IFSI dans l’IRF du CHU
  • Terrains de stages
  • Interventions dans d’autres écoles ou instituts de l’IRF
  • Occasionnellement toute structure accueillant des manifestations de promotion de la formation en soins infirmiers.

Définitions / Abréviations

  • CAC          Commission d’Attribution des Crédits (ECTS)
  • CHU          Centre Hospitalier Universitaire
  • GCS          Groupement de Coopération Sanitaire
  • DRJSCS   Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
  • ICOGI        Instance Compétente pour les Orientations Générales de l’Institut
  • IFAS          Institut de formation des aides-soignant(e)s
  • IFSI           Institut de formation en soins infirmiers
  • IRF            Institut régional de formation
  • MFE          Mémoire de fin d’études
  • SCTPSIE   Section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants
  • SCTSD      Section compétentes pour le traitement des situations disciplinaires
  • SVE           Section de Vie Etudiante
  • UE              Unité d’Enseignement

Activités / Responsabilités

Activités principales

- Pédagogie, enseignement et formation :

  • Participation, avec le directeur de l’institut et le responsable pédagogique, à l’élaboration du projet pédagogique, sa mise en œuvre et son évaluation
  • Conception, organisation des unités d’enseignements dont il a la responsabilité, en coordination avec l’équipe pédagogique
  • Préparation, réalisation, mise à jour et amélioration des enseignements (CM, TP ou TD)
  • Conception, mise en œuvre et analyse des résultats des évaluations écrites, pratiques et orales
  • Surveillance des examens et correction des épreuves écrites et des travaux produits.
  • Réalisation du suivi pédagogique individualisé des étudiants dont il est le référent
  • Participation aux jurys d’examen et de concours
  • Participation à l’organisation, à la surveillance et à la correction des épreuves de sélection
  • Encadrement des étudiants en stage en partenariat avec les tuteurs des terrains concernés,
  • Réalisation du suivi pédagogique personnalisé des étudiants
  • Participation au développement du réseau de partenaires de formation
  • Participation à des actions de formation continue
  • Mise à jour de ses connaissances et veille professionnelle notamment en matière de législation

- Gestion et organisation du travail :

  • Participation à l’élaboration du planning d’activités des étudiants
  • Organisation et planification des stages
  • Participation à la gestion documentaire pédagogique
  • Préparation des documents relatifs aux instances, sections et CAC

- Suivi de l’activité.et traçabilité /Démarche qualité :

  • Tenue des dossiers de scolarité : Mise à jour des données dans le logiciel de gestion (notations, suivis des stages, assiduité des étudiants)
  • Suivi du dispositif d’évaluation (comité de lecture).
  • Evaluation des actions de formation et d’enseignement et propositions de réajustement en cohérence avec le projet pédagogique.
  • Rédaction de procédures ou conduites à tenir (CAT)
  • Proposition d’actions d’amélioration suite à l’évaluation des procédures, processus ou dysfonctionnements,

- Logistique /locaux /matériels :

  • Supervision de l’entretien des locaux
  • Gestion des matériels et produits, équipements à usage pédagogique.

Autres activités

  •  Information- communication :
    • Communication interne :

participation aux réunions de l’équipe pédagogique

  • Communication externe :

participation à des actions de communication sur l’institut, le métier et les études (portes ouvertes, forum d’orientation), à la rédaction de publications et à la réalisation de communications professionnelles

  • Accueil et encadrement de stagiaires cadre en formation :
    • Tutorat de stagiaire cadre de santé
  •  Activités transversales :
    • Participation à des groupes de travail IFSI, institutionnels du CHU et de l’IRF (réunions, groupes projet, commissions etc.)
  • Missions spécifiques des responsables de stage
    • Organisation de l'affectation des étudiants en stage
    • Mise en oeuvre de la formation clinique de l'étudiant et de l'analyse de ses pratiques
    • Coordination avec les établissements d'accueil
    • Coopération avec le coordonnateur territorial de stage pour la régulation des potentiels déficits de capacité d'accueil des structures partenaires​​​​​​​

Niveau d’études, de compétence et capacités requises

Niveau d’études et expériences

  • Diplôme permettant l’exercice de la profession d’infirmier
  • Diplôme de cadre de santé (ou engagement à suivre la formation)
  • Diplôme universitaire DU ou master (dans le domaine de la pédagogie, de l’ingénierie de formation souhaité) (ou engagement à suivre la formation)
  • Connaissances professionnelles actualisées.
  • Expertise des soins dans un domaine ou une spécialité.
  • Expérience souhaitée dans le domaine de la formation, de l’encadrement des étudiants ou du management de projet.

Savoir-faire requis

  • Concevoir et dispenser un enseignement en fonction du contexte, des objectifs visés, de la progression des personnes en formation,
  • Adapter et mettre à jour les enseignements en fonction des évolutions réglementaires, du métier ou des innovations.
  • Concevoir, planifier et mettre en œuvre un dispositif d’évaluations.
  • Animer des groupes en formation
  • Guider les étudiants dans leurs apprentissages et élaborer un plan individuel et/ou collectif de progression : assurer un suivi pédagogique de parcours de formation et des suivis en stage.
  • Concevoir et utiliser des documents pédagogiques permettant la traçabilité de la formation et le suivi des résultats des étudiants
  • Actualiser ses connaissances et développer de nouvelles compétences en se fondant sur des références validées
  • Maitriser les outils numériques de gestion de la formation et les logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Windows)

Qualités / Capacités requises

  • Sens du travail en équipe.
  • Dynamisme.
  • Sens de l’organisation
  • Fiabilité et rigueur
  • Adaptabilité.
  • Positionnement affirmé
  • Aspiration à la formation personnelle
  • Capacités à se remettre en question.
  • Présentation soignée

 

Caractéristiques du poste

  • Poste de cadre de santé ou de FF de cadre formateur
  • Rythme de travail : forfait cadre
  • Déplacements possibles (terrains de stages, forums d’information sur les études, congrès, journées de formation).

 

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d’opposition et de limitation de traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en contactant le Secteur Recrutement du CHU : recrutement@chu-reims.fr. Pour toutes questions relatives à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données : dpd@chu-reims.fr. Si les explications fournies par l’établissement ne vous apportaient pas une entière satisfaction, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr)

Vos informations
Votre message

Question de validation

W Y H S B 9 L 7 C 3