Service d’intervention

Les services de Soins Médicaux de Réadaptation (SMR) Gériatriques offrent aux patients seniors une prise en charge adaptée à chaque étape du parcours médical, en relation avec les professionnels de ville et les structures d'hébergement.

Missions et activités

Missions

  • Elle intervient auprès des patients pour améliorer leurs conditions de vie et prévenir les difficultés sociales et médico-sociales, économiques, culturelles dans le respect des règles déontologiques s’appliquant aux assistants de services sociaux.

Activités

  • Accompagnement social global dans le parcours de soins des patients hospitalisés ou consultants.
  • Aide à l’organisation et la mise en œuvre du projet de vie en fonction des capacités du patient et de son environnement.
  • Après évaluation des besoins, elle apporte son aide dans la complétude des dossiers administratifs en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits
  • Organise et engage les actions appropriées avec le patient dans le respect du projet de soins et  de sa demande.
  • Assure la coordination entre les équipes de soins, le patient, sa famille et les partenaires externes afin de favoriser la continuité du parcours à la sortie du patient.
  • Transmet des informations aux équipes dans le respect du secret professionnel et du partage d’information.
  • S’assure de la protection des personnes vulnérables
  • Rédige des rapports sociaux
  • Participe aux réunions pluridisciplinaires, aux temps d’échange avec les équipes de soins
  • Travaille en partenariat avec les réseaux intra et extra hospitaliers
  • Assure le suivi et la traçabilité des informations en utilisant les outils mis à disposition
  • Produit un rapport d’activité

Niveau d’étude et compétences requises

Niveau d’étude

  • Diplôme d’Etat d’Assistant de service social

Niveau de compétences

  • Sensibilisation aux problématiques rencontrées par le public

Capacités requises

  • Utiliser les méthodes d’intervention en travail social
  • Capacité d’analyse de l’urgence des situations
  • Réactivité d’accompagnement face aux problématiques des patients admis aux urgences
  • Savoir évaluer les besoins du patient et construire un plan d’aide adapté
  • Savoir mener un entretien d’aide : capacités relationnelles et d’écoute, sens de la communication
  • Savoir identifier, analyser et synthétiser les situations sociales et définir les actions à mener avec le patient
  • Capacité à rédiger des notes et des informations pour assurer un suivi et une traçabilité.
  • Capacité à travailler en équipe
  • Travailler en réseau et en partenariat
  • Avoir le sens de l’organisation et des priorités, faire preuve de rigueur et d’adaptabilité
  • Curiosité intellectuelle, être force de proposition
  • Se remettre en question et faire évoluer ses pratiques
  • Connaît et respecte la législation et les règles de bonnes pratiques en lien avec l’exercice de sa profession

Caractéristiques des postes

  • Poste à temps complet
  • Remplacement congé maternité pour une durée de 6 mois
  • Les ASE travaillent en binôme et assurent les remplacements des situations les plus urgentes en l’absence de ses collègues   

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