Service d’intervention

  • SMR gériatrique offrent aux patients seniors souffrants, une prise en charge adaptée à chaque étape du parcours médical, en relation avec les professionnels de villes et les structures d'hébergement
  • Unités de médecine Gériatrique sont des unités de court séjour. Elles prennent en charge en hospitalisation complète des patients âgés de 75 ans et plus, atteints de pathologies chroniques invalidantes à l’origine d’une dépendance physique et/ou psychique ou d’un risque de dépendance majeure.
  • Service des urgences pour les patients de + de 65 ans

Missions et activités

Missions spécifiques aux SAU

  • L’assistant de service social en médecine d’urgence a un rôle primordial auprès de la population des personnes âgées de plus de 65 ans.
  • Son intervention s’articule autour du rythme d’un service d’urgence :  en un temps court inhérent à la prise en charge du patient aux urgences.
  • Un travail de repérage, d’évaluation, de coordination est nécessaire en collaboration étroite en équipe pluridisciplinaire au sein des urgences mais aussi avec la filière gériatrique en intra et en extra hospitalier.
  • Le plan d’aide est défini et adapté en fonction du contexte de vie de la personne âgée :  logement, entourage familial, ressources financières et humaines, perte d’autonomie, actions déjà existantes...
  • Une collaboration étroite et efficace entre l’assistant(e) de service social et l’équipe mobile d’intervention gériatrie (EMIG) engendre et facilite une prise en charge optimale de la personne âgée dans un contexte d’urgence.

Activités générales

  • Accompagnement social global dans le parcours de soins des patients hospitalisés ou consultants ;
  • Aide à l’organisation et la mise en œuvre du projet de vie en fonction des capacités du patient et de son environnement ;
  • Après évaluation des besoins, elle apporte son aide dans la complétude des dossiers administratifs en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits ;
  • Organise et engage les actions appropriées avec le patient dans le respect du projet de soins et de sa demande ;
  • Transmet à l’assistante sociale du service receveur l’avancée des démarches amorcées ou finalisées ;
  • Assure la coordination entre les équipes de soins, le patient, sa famille et les partenaires externes afin de favoriser la continuité du parcours à la sortie du patient (Médecin traitant, PTA, autres partenaires intervenant auprès de ce public…) ;
  • Transmet des informations aux équipes dans le respect du secret professionnel et du partage d’information ;
  • S’assure de la protection des personnes vulnérables ;
  • Participe aux réunions pluridisciplinaires, aux temps d’échange avec les équipes de soins ;
  • Travaille en partenariat avec les réseaux intra et extra hospitaliers ;
  • Participation aux évènements et présentations de la CIMH en interne et en externe ;
  • Assure le suivi et la traçabilité des informations en utilisant les outils mis à disposition ;
  • Rédige des rapports sociaux ;
  • Produit un rapport d’activité ; assure l’évaluation de l’activité ;
  • Participe à la mise en œuvre du projet de service.

Niveau d’étude et compétences requises

Niveau d’étude

  • Diplôme d’Etat d’Assistant de service social

Niveau de compétences

  • Sensibilisation aux problématiques rencontrées par le sujet âgé

Capacités requises

  • Savoir évaluer les besoins du patient et construire un plan d’aide adapté
  • Savoir mener un entretien d’aide : capacités relationnelles et d’écoute, sens de la communication
  • Savoir identifier, analyser et synthétiser les situations sociales et définir les actions à mener avec le patient
  • Capacité à rédiger des notes et des informations pour assurer un suivi et une traçabilité.
  • Capacité à travailler en équipe
  • Travailler en réseau et en partenariat
  • Avoir le sens de l’organisation et des priorités, faire preuve de rigueur et d’adaptabilité
  • Curiosité intellectuelle, être force de proposition
  • Se remettre en question et faire évoluer ses pratiques
  • Connaît et respecte la législation et les règles de bonnes pratiques en lien avec l’exercice de sa profession

Caractéristiques des postes

  • Poste à temps plein
  • Fonctionnement en trinôme afin d’assurer une continuité de service pendant les congés pris à tour de rôle (toujours deux ASE présentes).
  • Peut être amenée à remplacer sur l’ensemble des services

Ce que nous proposons :

  • Prestations sociales attractives par le biais du Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS) : sport, voyages, billetterie, chèques vacances, chèques culture, aide personnalisée selon profil
  • Remboursement des frais de transport en commun à 75% dans la limite de 96 €
  • Points de restauration sur place : Self du personnel, cafétéria sur Hôpital Maison Blanche et Hôpital Robert Debré
  • Parking réservé au personnel
  • Le CHU de Reims est un établissement handi-accueillant

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