Missions

Elle intervient auprès des patients pour améliorer leurs conditions de vie et prévenir les difficultés sociales et médico-sociales, économiques, culturelles dans le respect des règles déontologiques s’appliquant aux assistants de services sociaux.

Activités

  • Accompagnement social global dans le parcours de soins des patients
  • Aide à l’organisation et la mise en œuvre du projet de vie en fonction des capacités de la personne et de son environnement.
  • Après évaluation des besoins, elle apporte son aide dans la complétude des dossiers administratifs en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits
  • Organise et engage les actions appropriées avec le patient dans le respect du projet de soins et de sa demande.
  • Assure la coordination entre les équipes médicales/paramédicales, le patient, sa famille et les partenaires externes afin de favoriser la continuité du parcours et le lien ville/hôpital.
  • Transmet des informations aux équipes dans le respect du secret professionnel et du partage d’information.
  • S’assure de la protection des personnes vulnérables
  • Rédige des rapports sociaux
  • Participe aux réunions pluridisciplinaires, aux temps d’échange avec les équipes de soins
  • Travaille en partenariat avec les réseaux intra et extra hospitaliers
  • Assure le suivi et la traçabilité des informations en utilisant les outils mis à disposition
  • Produit un rapport d’activité

Niveau d’étude et compétences requises

Niveau d’étude

  • Diplôme d’Etat d’Assistant de service social

Niveau de compétences

  • Sensibilisation aux problématiques rencontrées par le public

Capacités requises

  • Utiliser les méthodes d’intervention en travail social
  • Capacité d’analyse de l’urgence des situations
  • Réactivité d’accompagnement face aux problématiques
  • Savoir évaluer les besoins du patient et construire un plan d’aide adapté
  • Savoir mener un entretien d’aide : capacités relationnelles et d’écoute, sens de la communication
  • Savoir identifier, analyser et synthétiser les situations sociales et définir les actions à mener avec le patient
  • Capacité à rédiger des notes et des informations pour assurer un suivi et une traçabilité.
  • Capacité à travailler en équipe
  • Travailler en réseau et en partenariat
  • Avoir le sens de l’organisation et des priorités, faire preuve de rigueur et d’adaptabilité
  • Curiosité intellectuelle, être force de proposition
  • Se remettre en question et faire évoluer ses pratiques
  • Connaît et respecte la législation et les règles de bonnes pratiques en lien avec l’exercice de sa profession

Caractéristiques des postes

  • Poste à temps partiel : 0.50 ETP

Ce que nous proposons :

  • Prestations sociales attractives par le biais du Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS) : sport, voyages, billetterie, chèques vacances, chèques culture, aide personnalisée selon profil
  • Remboursement des frais de transport en commun à 75% dans la limite de 96 €
  • Points de restauration sur place : Self du personnel, cafétéria sur Hôpital Maison Blanche et Hôpital Robert Debré
  • Parking réservé au personnel
  • Le CHU de Reims est un établissement handi-accueillant

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