CONTEXTE

  • Le cancer est une crise et une épreuve pour le malade et son entourage : comment "faire face" à cette expérience à la fois désorganisatrice et effrayante ? Il l’est aussi pour les équipes soignantes et plus largement pour tous ceux (travailleurs sociaux, bénévoles…) qui interviennent autour de la personne atteinte.
  • La psycho-oncologie, à l’interface d’une part de l’oncologie, d’autre part de la psychiatrie et de la psychologie, s’intéresse au retentissement psychique de la maladie cancéreuse et de ses traitements sur le malade, ses proches et les professionnels concernés. Elle vise une meilleure prise en compte de la souffrance de la personne atteinte d’un cancer et de ceux qui l’entourent.

OBJECTIFS

  • Si la plupart des patients, grâce au soutien des médecins, des soignants et de leurs proches, disent se sentir accompagnés dans le difficile parcours de la maladie cancéreuse, force est pourtant de constater que les personnes malades, les familles mais aussi les soignants expriment régulièrement la nécessité de mieux prendre en compte la "dimension psychologique" de la prise en charge des malades atteints de cancer (Programme National de Lutte Contre le Cancer 2000-2005, objectifs n°3 et n°4). Les situations sont nombreuses en effet où les dysfonctionnements de la communication sont particulièrement difficiles pour tous les acteurs de la scène de soins.

 

Ce Diplôme d’Université de Psycho-oncologie se propose donc :

  • D’offrir des repères cliniques destinés à mieux comprendre plusieurs types de situations rencontrées en pratique médicale oncologique, difficiles à gérer en raison de l’apparent comportement contradictoire du patient ou des problèmes relationnels qu’elles induisent.
  • D’offrir des repères destinés à mieux comprendre les profondes mutations qu’imposent au patient le diagnostic de cancer, les thérapeutiques, la rémission, les renoncements et réaménagements tout au long du parcours cancérologique et les situations relationnelles souvent difficiles qui en découlent.
  • D’aider à mieux cerner l’aspect anxiogène et la charge émotionnelle qu’induit le suivi des personnes atteintes d’un cancer.
  • D’aider à développer un savoir-faire, dans un souci de pragmatisme et de qualité de soins, afin de permettre une meilleure prise en charge des patients atteints de cancer tant au plan médical que psychologique, sans que ce dernier ne soit ni un luxe, ni un élément plus ou moins tardif, ni une pathologisation outrancière.

CONDITIONS D’INSCRIPTION

  • Les inscriptions sont limitées à 40 personnes par année universitaire.
  • Après un entretien préliminaire pour accord d’inscription avec les responsables pédagogiques.
  • Les médecins (généralistes et spécialistes, libéraux et hospitaliers), les psychologues, les infirmières, les kinésithérapeutes.
  • Par dérogation du responsable pédagogique peuvent également être admis à s’inscrire, dans les mêmes conditions de titre et/ou de pratique professionnelle d’autres professionnels de santé.


Lien pour modalités : https://www.institutjeangodinot.fr/fr/enseignement/formations-contenues/diplome-duniversite-de-psycho-oncologie/