Un Comité Égalité Professionnelle Femme Homme  

Le CHU de Reims s’est doté d’un Comité Égalité Professionnelle Femme Homme pour déterminer et mettre en œuvre sa politique et son engagement en faveur de l’égalité professionnelle. Ce comité paritaire, représentatif de la diversité de nos professionnels et associant les étudiants, a conçu le plan égalité professionnelle de l’établissement.

> Composition du comité d'égalité professionnelle Femme Homme en cliquant ici. 

 

Le CHU signataire de la charte "Donner des Elles à la santé"

Le CHU officialise sa politique et son engagement pour une Égalité Professionnelle Femme Homme en signant une charte avec l'association "Donner des Elles à la santé".
En France, la santé est aujourd’hui assurée majoritairement par les femmes : elles représentent 80% des métiers du care et 52% de ceux du cure dans le monde hospitalier. Mais ces chiffres s’effondrent à mesure que nous montons dans la hiérarchie des établissements de santé.
L'association Donner des Elles à la santé a pour objectifs d'encourager le monde de la santé à changer son regard :

  •     Sortir des stéréotypes,
  •     Lutter contre les discriminations,
  •     S’engager dans une démarche en faveur de la mixité,
  •     Donner la parole à des expertes dans les médias ou les congrès scientifiques plus régulièrement

En savoir plus sur l'association "Donner des Elles à la santé" en cliquant ici

Pourquoi signer une charte avec l’Association Donner des Elles à la santé ?


En fin d’année 2022, le CHU a répondu à l’appel à projet national du fond d’égalité professionnelle femme homme lancé par le ministère de la transformation et de la fonction publique. L’ensemble de ses propositions ont été retenues contribuant à la réalisation de trois premières actions :

  •         L’ organisation de la première journée de sensibilisation le 8 mars 2023,
  •        Le financement d’une session de formation et de sensibilisation pour 22 professionnels et professionnelles de l’établissement,
  •        Un état des lieux approfondi du ressenti


Conçue par le Groupe de travail Parentalité, cette enquête a suscité 387 réponses.
Ses enseignements alimentent les travaux du groupe pour faciliter le retour à l’emploi des femmes souhaitant poursuivre l’allaitement et d’une manière plus générale mettre en œuvre une politique globale de prise en charge de la grossesse et de conciliation de la parentalité au sein de l’établissement.


A l'occasion de la journée internationale des droits des Femmes, le comité Égalité Professionnelle Femme Homme du CHU a organisé sa première journée Egalité Professionnelle à destination de l’ensemble des professionnels et étudiants de l'établissement le mercredi 8 mars 2023. Les professionnels du CHU ont été convié à une matinée pour comprendre et déconstruire les stéréotypes de genre avec Christine Détrez, Sociologue, puis de réfléchir aux actions concourant à la promotion de l’égalité au sein des établissements de santé avec la Docteure Marie-France Oliéric. En clôture de cette journée, la compagnie de théâtre « Un rôle à jouer » a proposé de poursuivre la réflexion, non sans humour, au travers de saynètes interactives.
 
Trois pièces ont été proposé en simultané sur trois sites différents du CHU :
« Carrière au féminin ? Carrière au masculin ? » : Visionner la bande annonce ici
« Du sexisme au harcèlement sexuel, comment en parler ? »

 

 

 

 

 


 


Prévue dans la réponse à l’appel à projet du FEP, cette session de formation animée par Sandie Boulanger, somatothérapeute, et formatrice en sexisme pour le Collectif HKIND a réuni 22 professionnelles et professionnels, des différents services et directions, le 1er septembre. D’autres sessions seront organisées chaque année.
 


Au dernier trimestre 2023, le comité Egalité Professionnel a lancé une phase de consultation approfondie du personnel du CHU en trois phases : enquête en ligne (et MyHRA), entretiens bilatéraux, et deux ateliers thématiques à distance.
Une synthèse des résultats sera disponible prochainement ici.
Les premiers résultats ont incité le Comité Egalité professionnelle à missionner un groupe de travail pour concevoir une première campagne de sensibilisation au sexisme ordinaire qui sera dévoilée lors de la deuxième journée d'égalité professionnelle du mercredi 27 mars 2024.