Objectif général du poste

La Direction des achats du CHU de Reims gère les procédures de passation des marchés et d’adhésion aux différentes centrales afin de mettre en œuvre progressivement cette harmonisation. Elle est structurée en filières d’achats.

Missions principales et REsponsabilites

Missions

  • La définition des besoins pour les procédures d’achats mutualisées avec les prescripteurs et les utilisateurs du CHU de Reims et des établissements du GHUC,
  • Le pilotage des procédures d’achats ainsi que la mise en place des marchés,
  • Le transfert des marchés aux établissements du GHUC,
  • Le suivi de l’exécution des marchés en lien avec les établissements du GHUC,
  • L’évaluation et le suivi de la performance des achats dont il/elle a la responsabilité.

A ce titre, il/elle est en charge :

  • D’une part, pour les marchés qu’il/elle pilote, d’obtenir des fournisseurs les meilleures solutions en termes de qualité, coût, délai et développement durable pour satisfaire les besoins exprimés par les demandeurs et utilisateurs,
  • De s’assurer du respect de la réglementation et de concrétiser les offres en termes de marchés publics.
  • D’autre part, de garantir la continuité des marchés sur son domaine de compétence.

Responsabilités

L’acheteur sera en charge des achats de prestations techniques (maintenance, énergies et prestations intellectuelles relatives aux opérations de travaux)

  • Réaliser un sourcing fournisseurs, avec pour objectif la connaissance du marché, des produits et de leurs capacités techniques,
  • Mettre en œuvre et animer le dialogue avec les prescripteurs afin de les accompagner dans l’expression fonctionnelle de leurs besoins et dans la formalisation de ceux-ci,
  • Consolider et agréger les besoins achats pour le CHU de Reims et les établissements du GHUC,
  • Proposer et présenter une stratégie achat afin de satisfaire au mieux les besoins identifiés,
  • Rédiger des dossiers de consultations (Pièces techniques et financières) en lien avec les prescripteurs,
  • Participer à la planification des marchés, des reconductions, des prolongations, des avenants et suivi du calendrier de mise en œuvre de ces marchés par les différents intervenants,
  • Suivre le bon déroulement des éventuelles procédures d’essais en lien avec les utilisateurs,
  • Rédiger et présenter des rapports d’analyse des offres,
  • Suivre l’exécution des marchés en lien avec les gestionnaires de marchés,
  • Développer la relation avec les fournisseurs,
  • Promouvoir la fonction achats,
  • Participer et suivre les actions du Plan d’Actions Achat et suivre la performance achats.

Formation et compétences

Diplômes et expérience

  • Bac +3 à Bac +5
  • Une formation ou un diplôme dans le domaine des achats et/ou dans le domaine technique
  • Une expérience dans le domaine des achats et/ou technique serait appréciée

Compétences

Connaissances

  • Achats : Processus, méthodes et techniques,
  • Négociation : Méthodes et techniques,
  • Code de la commande publique,
  • Organisation et fonctionnement des structures hospitalières,
  • Gestion de projets.

Capacités requises et savoir-faire

  • Mener une démarche de marketing achat : analyse des marchés fournisseurs, identification de nouveaux fournisseurs, veille technologique et réglementaire, études d’externalisation, benchmark, …
  • Analyser et traduire les besoins utilisateurs en termes fonctionnels puis en étude de faisabilité, en cahier des charges technique,
  • Étudier l’historique des achats de l’établissement sur ses segments d’achat,
  • Evaluer une prestation, un projet, une solution, relatifs à son domaine de compétence,
  • Négocier des prestations, des contrats, des accords avec des interlocuteurs internes/externes,
  • Maîtriser les outils bureautiques et être apte à se former sur de nouveaux outils.

Compétences relationnelles et comportementales

  • Sens de l’organisation
  • Rigueur
  • Planification
  • Flexibilité
  • Esprit d’initiative
  • Remise en question
  • Travail en équipe
  • Ténacité
  • Curiosité et ouverture
  • Sens de l’écoute
  • Empathie
  • Autonomie

Statut et conditions de travail

  • Le poste est à temps plein, basé au CHU de Reims

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